Vray pour Sketchup : Textures et rendu Initiation

Réf. : 2202679F Mise à jour : 5 octobre 2023

Contenu

Objectifs

Créer des textures complexes - Découvrir et maîtriser les notions d'éclairage 3D - Eclairer vos scènes intérieures ou extérieures pour produire des images et des matériaux réalistes

Programme

Prendre en main Vray sketchup
Présentation de l’interface
Parcours des différents menus et barres d’outils
Présentation des différentes fenêtres
Organisation des palettes
Manipuler les textures de base
Les différents canaux et leurs fonctions : diffusion, salissure, réflexion, réfraction, opacité
Les propriétés avancées : option matériaux, maps, contraintes
La prévisualisation (sol, mur, généric, …)
Les réglages rapides
Atelier pratique : modification des réglages sur une texture de base. Application de cette texture sur différents objets. Modifications de réglages et aperçus. Création de texture types : plastique, verre, matériaux divers
Utiliser les textures non procédurales
Avantages et contraintes du mode non procédurale (à base de fichier image)
Recherche de fichiers de texture image en ligne ou de la bibliothèque sketchup
Analyse du type d’image (image permettant la répétition)
Application d’image dans les différents canaux
Atelier pratique : création de texture avec le mode non procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus.
Découvrir les types de matériaux de base
Utilisation de la bibliothèque vray
Choix d’un matériau en fonction de la texture voulue
Ajouts de propriétés aux matériaux
Mixage de textures
Réglages et test des propriétés
Atelier pratique : création de texture complexes mêlant bosses, reflets, brillance, réfraction, transparence, etc...
Découvrir les différents types d’éclairages
Le soleil sketchup
Eclairage rectangulaire
Eclairage sphère
Eclairage spot
Eclairage omni
Choix du type d’éclairage en fonction de la scène
Test de réglages des différents types de lumières
Atelier pratique : sur différentes scènes (architecture, objets, ...) application d’éclairages et réglages pour des rendus optimisés. 

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
  • Utilisation d'un logiciel de CAO 3D (PCIE - ICDL)

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : DAWAN
09 72 37 73 73
commercial@dawan.fr
Lieu de formation : DAWAN
3 place du Général Giraud
35 RENNES
Organisation :
  • 21 heures
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Durée : 21 heures.

Prérequis : Maîtriser les fonctions de texture, rendu et de modélisation sketchup
DAWAN 3 place du Général Giraud
35000 RENNES