Tosa DigComp Expert - Maîtrise des bases de l'informatique

Réf. : 1801485F Mise à jour : 6 mars 2026

Contenu

Objectifs

Ce module a pour objectif la maitrise des fonctions d’expert de l’informatique et des outils numériques : les informations, la communication et la création digitale, la compréhension et la résolution de problèmes d’appareils numérique et la sécurité informatique.
L’objectif final est d’obtenir le niveau expert sur DigComp TOSA.
Informations et données au niveau Expert : Définir et suivre une veille stratégique (veille sociétale, veille en entreprise, veille concurrentielle, veille commerciale, veille fournisseur, veille image, veille juridique ou encore veille technologique) sur Internet, afin d’assurer ou de participer à l’évolution de son secteur professionnel ou son entreprise.
Communication et collaboration au niveau Expert : Participer activement aux espaces en ligne, par exemple les forums ou les réseaux sociaux, en vue de renforcer une présence et une identité.

Création de contenu digital au niveau Expert : Produire du contenu multimédia complexe, adapté aux différents formats de restitution, afin de correspondre aux attentes des utilisateurs.

Résolution des problèmes au niveau Expert : Concevoir et mettre en place des pratiques d’auto-apprentissage fondées sur une veille technologique adaptée, afin de renforcer ses compétences numériques.

Sécurité numérique au niveau Expert : Crypter ses données personnelles ou professionnelles afin de les protéger d’attaques extérieures. Appréhender les risques et facteurs de dépendance au numérique et les transmettre à autrui, en vue de prévenir les phénomènes d’addiction et d’isolement.

Programme

1. Informations et données (Durée 3 heures)

  • Évaluer la crédibilité de l’information recueillie
  • Établir la source des informations recueillies
  • Maitriser les différents outils de veille sur Internet
  • Maitriser les sites d’hébergement
  • Créer et mettre à jour des stratégies de recherche personnelles
2. Communication et collaboration (Durée 4 heures)
  • Créer et de gérer son identité numérique
  • Participer à la société par l'utilisation de services numériques publics et privés
  • Adapter les stratégies de communication selon le public destinataire
  • Utiliser les pratiques de référencement et d'attribution de contenus numériques
  • Rechercher des possibilités d'autonomisation et de citoyenneté participative grâce à des technologies numériques appropriées
3. Création de contenu digital (Durée 7 heures)
  • Utiliser avec aisance les différents outils bureautiques et utiliser leurs fonctions avancées
  • Gérer les différents types de licences
  • Maîtriser la production et la modification des contenus multimédia complexes dans différents formats, sur différentes plateformes, outils et environnements
  • « Créer » un site web simple en utilisant un CMS
4. Résolution des problèmes (Durée 4 heures)
  • Résoudre les problèmes de connexion, de tentative de piratage de ses comptes, de stockage des données
  • Utiliser toutes les technologies de connexion Internet et choisir la plus adaptée
  • Exploiter les moyens permettant de s’informer sur les progrès technologiques  
5. Sécurité numérique (Durée 3 heures)
  • Comprendre les enjeux de la sécurité informatique en matière de confidentialité des données et de l’identité numérique
  • Évaluer les risques sur la sécurité numérique et savoir protéger le matériel et les données
  • Identifier les programmes malveillants et leurs conséquences et se tenir informé des nouveautés dans ce domaine
  • Crypter des courriels et des fichiers
  • Utiliser une signature numérique
  • Comprendre les risques physiques et psychologiques liés à l’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication

Validation / certification préparée

  • DigComp (Tosa)

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFE56.COM ORDIZEN FORMATION
02 97 50 79 86
02 97 56 50 66
ordizen.formation@gmail.com
Lieu de formation : AFE56.COM ORDIZEN FORMATION
24 Rue du Capitaine Bertrand
BP 30220
56 AURAY
Organisation :
  • Entrée sortie permanente
  • Formation à la demande
  • 21 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Public en emploi ; Salarié ; Tout public ; Public sans emploi
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 21 heures.

Prérequis : Test de positionnement préalable DCGI © Bureautique OrdiZEN Formation.