Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
Contenu
Objectifs
Le Technicien de Maintenance d’Équipements de Confort Climatique effectue les mises en service, la maintenance préventive et le dépannage des installations de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire de petite puissance. Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement et des performances des matériels. Il intervient sur des générateurs utilisant les énergies conventionnelles, les énergies renouvelables, sur des équipements de récupération d’énergie et de renouvellement d’air ou des systèmes hybrides les combinant.
Objectifs généraux de la formation
L’objectif de la formation est de préparer l’obtention du titre professionnel Technicien de Maintenance d’équipements de confort climatique.
Métier(s) auxquel(s) conduit la formation
Après 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle, le Technicien de Maintenance d’Équipements de Confort Climatique peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier. Il peut aussi se perfectionner en se formant dans des domaines spécifiques (électricité, bureau d’étude, conducteur de travaux, chargé d’affaires…).
Programme
- RNCP38081BC01 - Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au fioul domestique.
- RNCP38081BC02 - Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au gaz
- RNCP38081BC03 - Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs thermodynamiques
- Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
- Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des générateurs résidentiels de chauffage et d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique.
- Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.
- Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau CAP, BEP
- Niveau de sortie : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
- Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 13/07/2027
02 97 63 43 09
cfabtp.vannes@bati-formation.bzh
12 Boulevard des Îles
BP 412
56 Vannes
- 420 heures
Contrat de professionnalisation
au 13/07/2027
02 99 23 61 00
cfabtp.rennes@bati-formation.bzh
15 Rue de la Marebaudière
35 Montgermont
- 420 heures
Contrat de professionnalisation
au 13/07/2027
02 99 23 61 00
cfabtp.rennes@bati-formation.bzh
15 Rue de la Marebaudière
35 Montgermont
- 420 heures
au 13/07/2027
02 97 63 43 09
cfabtp.vannes@bati-formation.bzh
12 Boulevard des Îles
BP 412
56 Vannes
- 420 heures
35000 RENNES
