Titre professionnel préparateur de commandes en entrepôt

Réf. : 25192710F Mise à jour : 20 février 2026

Contenu

Objectifs

Selon les organisations et les modes de préparation, le préparateur de commandes sélectionne les supports de manutention et les fournitures adaptés, prélève manuellement les produits dans le stock, répartit des lots de produits et les emballe. Il constitue des colis ou des charges palettisées équilibrées et stables et appose les pictogrammes et les étiquettes requises. Il déplace des palettes ou d'autres supports ou contenants de produits ou marchandises dans l'entrepôt. Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits par l'intermédiaire de terminaux informatiques fixes, portables ou embarqués sur son chariot et reliés au système de gestion de l'entrepôt. Il charge et décharge les camions ou les remorques à partir du quai de l'entrepôt ou de la plateforme. Il vérifie les quantités et la qualité des produits ou marchandises et de leurs supports ou contenants. Il participe aux inventaires.
Il respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il veille à la bonne conservation des biens, des équipements, produits ou marchandises et maintient les zones d'évolution propres et rangées. Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
Le préparateur de commandes travaille au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un coordinateur, d'un chef d'équipe ou d'un chef de quai logistique. Il interagit avec ses collègues préparateurs de commandes, les autres employés de l'entrepôt et les conducteurs routiers. Il contribue à l'atteinte du niveau de service client visé et à l'optimisation de la production.
Il manipule des charges avec des volumes, des poids différents et contenant des produits de natures variées. Il travaille généralement debout. Selon l'environnement et les types de produits, le préparateur de commandes en entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il porte des équipements de protection individuelle. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.

Programme

- Réaliser les opérations de vérification et de maintenance de premier niveau sur un chariot de manutention industrielle de catégorie 1A, 1B,
- Prélever les produits en quantité, qualité et sécurité à l'aide de chariots des catégories 1A, 1B, 3, 5 en optimisant son travail.
- Rechercher les informations, saisir et valider les données relatives aux opérations dans le système informatisé.
- Repérer et signaler les anomalies sur les produits, supports de charge et espaces de stockage
- Constituer une charge équilibrée, l'emballer et l'étiqueter.
- Charger et décharger un camion dans le respect des règles de qualité et de sécurité à l'aide d'un chariot de manutention à conducteur porté de catégorie 1A, 1B.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ECF ROUDAUT LANDIVISIAU
02 98 68 19 83
forma.pro@ecf-roudaut.fr
Lieu de formation : ECF ROUDAUT LANDIVISIAU
4 ZA La Croix des Maltotiers
29 Landivisiau
Organisation :
  • 210 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public ; Public sans emploi
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 210 heures.

Prérequis : - Toute personne de plus de 18 ans appelée à devenir préparateur (trice) de commandes en entrepôt. - Permis B souhaité. - Comprendre le Français. L’employeur ne pourra délivrer l’autorisation de conduite qu’après s’être assuré de l’aptitude médicale de son salarié.
Voir les dates de réunion d'information collective
ECF ROUDAUT LANDIVISIAU 4 ZA La Croix des Maltotiers
29400 Landivisiau