Titre professionnel monteur dépanneur frigoriste

Réf. : 26195746F Mise à jour : 27 janvier 2026

Contenu

Objectifs

Il assure, sur instruction d'un technicien ou de son hiérarchique, l'assemblage et la maintenance systématique des installations frigorifiques de conception technologique complexe tels que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou booster, installations à circuit secondaire de refroidissement pour les surfaces de vente et les petits process industriels.

Il travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques. Le monteur dépanneur frigoriste exerce l'activité en exploitant les documents techniques constructeurs et le dossier de l'installation.

Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents à l'intervention. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.

Le monteur dépanneur frigoriste est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, manutention de charges lourdes, travail en hauteur, travail à des températures basses, utilisation de postes à souder. Il met en œuvre les mesures et équipements de protection individuelles (EPI) destinés à le protéger.

Concernant les fluides frigorigènes, il est exposé aux dangers liés à leur utilisation, en particulier, le CO2 pour les risques d'anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l'environnement. Enfin, il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du plan de prévention. Il applique les règles sur la protection de l'environnement concernant les fluides frigorigènes et la règlementation des équipements sous pression.
 

Programme

La formation s'axe autour de 3 modules de plusieurs semaines, suivis d'une période en entreprise permettant de mettre en application les savoirs acquis : 

Module 1 : Monter et mettre en service des installations frigorifiques monopostes positives et négatives.
Préparer et monter une installation frigorifique monoposte à température positive et négative.
Mettre en service une installation frigorifique monoposte à température positive.
Mettre en service une installation frigorifique monoposte à température négative.

Module 2 : Assurer la maintenance des installations frigorifiques mono-étagées de type monoposte et de climatisation
Vérifier et paramétrer un régulateur dédié aux applications du froid.
Réaliser la maintenance préventive d'une installation frigorifique mono-étagée de type monoposte et de climatisation.
Réaliser la maintenance corrective d'une installation frigorifique mono-étagée de type monoposte et de climatisation.

Module 3 : Réaliser l'assemblage et la maintenance systématique des installations de froid commercial complexes et centralisées
Réaliser l'assemblage d'une installation de froid commercial complexe et centralisée.
Réaliser la maintenance systématique d'une installation de froid commercial complexe et centralisée.

  • Session d'examen (selon calendrier de formation)
  • Le rythme est de 10 semaines en intensif en centre, puis un rythme de 1 semaine en centre alterné de 8 semaines en entreprise. Le tout sur 12 mois au total.
D'autres compétences transversales seront dispensées au cours de la formation comme adopter un comportement orienter vers l'autre, respecter les règles et les procédures, mobiliser les environnements numériques.

Enfin, des habilitations et qualifications seront délivrées tout au long des modules afin que le stagiaire soit apte à travailler en entreprise : habilitation électrique et attestation de manipulation des fluides.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AMC FORMATION
02 30 96 61 70
marie-laure.rouviere@amc-formation.com
Lieu de formation : AMC FORMATION
3 Rue de la Tremblaie
35 Rennes
Organisation :
  • 1835 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 1835 heures, dont 1295 heures en entreprise.
La durée en entreprise ne tient pas compte des éventuels congés. La formation est sur 1 an, il n'y a pas de minimum d'heure en entreprise.

Prérequis : Avoir de bonnes bases en lecture, écriture et mathématique.
AMC FORMATION 3 Rue de la Tremblaie
35000 Rennes