
Titre professionnel maçon
Contenu
Objectifs
Selon les commandes ou les spécificités de l'entreprise qui l'emploie, le maçon peut travailler sur des constructions neuves ou sur des chantiers de rénovation. A ce titre, il adapte sa pratique en fonction des particularités de ces deux types de chantiers et notamment en matière de sécurité.
Le maçon construit des murs par assemblage manuel d'éléments manufacturés (agglomérés de ciment, briques traditionnelles et/ou à joints minces, béton cellulaire, agglomérés de pierre volcanique, etc.), en respectant les règles de sécurité. Il est quelquefois amené à réaliser des enduits, et des éléments de finition de manière traditionnelle ou préfabriquée.
Il réalise les éléments de structure en béton armé (poteaux, poutres, planchers, murs de soutènement, etc.). Pour cela, il réalise des coffrages traditionnels, et utilise des systèmes coffrant de type banches manuportables, des coffrages prêts à l'emploi en carton. Pour la réalisation des planchers, il met en œuvre des systèmes préfabriqués de type « poutrelles hourdis ».
Programme
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Construire des ouvrages en maçonnerie
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
- Titre professionnel maçon
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Maçonnerie (F1703)
Dates et lieux de formation
au 22/05/2026
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
15 rue du Petit Spernot
29 Brest
- 354 heures
354h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
au 23/12/2026
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
15 rue du Petit Spernot
29 Brest
- 354 heures
354h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

CS 56912
35069 RENNES