
Titre professionnel gestionnaire de paie
Contenu
Objectifs
- Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
- Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.
- Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
- Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).
- L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.
- L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.
Programme
• Module 1. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie : collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés - traitement, contrôle et validation d'un bulletin de paie. • Module 2. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise : analyse et gestion des informations liées aux relations du travail - collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel - gestion des relations avec le personnel et les tiers. • Module 3. Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales : réalisation et contrôle des bulletins de salaire - établissement et contrôle des déclarations sociales.
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau BTS, DUT - Bac +2
- Titre professionnel gestionnaire de paie
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Assistanat en ressources humaines (M1501)
- Comptabilité (M1203)
Dates et lieux de formation
Rennes
35
du 05/09/2022
au 20/10/2023
au 20/10/2023
N° session
1283496
Organisme de formation :
AFPA RENNES
09 72 72 39 36
stephane.andre@afpa.fr
09 72 72 39 36
stephane.andre@afpa.fr
Lieu de formation :
AFPA RENNES
6 Avenue du Haut Sancé
CS 56912
35 Rennes
6 Avenue du Haut Sancé
CS 56912
35 Rennes
Organisation :
- 1970 heures
Dispositif(s) / Financements :
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Contrat de professionnalisation
Publics :
Public dans le cadre du contrat d'apprentissage ; Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Rythme :
Temps plein
Type de parcours :
Modulaire
Durée :
1970 heures, dont 1445 heures en entreprise.
Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 333067
Code CPF 333067
Source : GREF Bretagne #2004299F

AFPA ENTREPRISES BRETAGNE
6 avenue du Haut Sance
CS 56912
35069 RENNES
CS 56912
35069 RENNES
09 72 72 39 36
prescription.bretagne@afpa.fr