Titre professionnel électricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés

Réf. : 26197172F Mise à jour : 21 février 2026

Contenu

Objectifs

 Ses travaux sont repérés sur deux axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l'emploi :

- un ensemble de tâches de type « installation », réalisées hors exploitation de l'équipement automatisé : elles consistent à équiper ou modifier une armoire ou un coffret électrique, à fixer ou à raccorder cette armoire ou coffret aux éléments analogiques ou numériques, dits connectés ou IOT, de l'équipement et à le mettre en service ;

- un ensemble de tâches de type « maintenance » en contexte d'exploitation : elles consistent à effectuer, les actions de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance électrique ainsi que les actions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial. Elles consistent aussi à mettre en service l'équipement, afin de vérifier que le fonctionnement est conforme aux exigences du cahier des charges.

Le professionnel intervient selon les directives qui lui sont fournies, à partir de plans, de schémas, de procédures et du dossier machine disponibles sur supports papier ou numérique via tablettes, smartphones ou PC. Sur des équipements automatisés simples, il exerce ses activités de façon autonome. Sur des systèmes industriels automatisés plus complexes, il intervient sous le contrôle d'un responsable qu'il alerte quand l'intervention nécessite un spécialiste. L'électricien d'installation et de maintenance travaille en prenant en compte les mesures de prévention des risques, en respectant l'environnement, en tenant compte des exigences énergétiques et en suivant la réglementation de tri et de traitement des déchets.

Dans un contexte « industrie », le professionnel travaille en interaction avec le bureau d'études, le service méthodes, le service production, le service qualité et le magasin. Dans un contexte « service », il travaille en interaction avec les clients et les fournisseurs. Dans tous les cas il doit rendre compte de ses interventions auprès de son responsable. Il est un des interlocuteurs privilégiés auprès des clients ou des utilisateurs de l'équipement automatisé.

L'emploi s'exerce seul ou en équipe. Le professionnel travaille en atelier pour les phases d'équipement d'armoires ou de coffrets, et sur site pour les phases d'installations et de maintenance. Il peut être amené à se déplacer sur les différents lieux d'intervention avec un véhicule, et, dans ce cas-là, il doit être titulaire d'un permis. Il intervient parfois dans le cadre d'astreintes. Dans des entreprises de production industrielle automatisée, il travaille en équipe et éventuellement en poste, ses horaires sont souvent variables.

Programme

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Installer des équipements automatisés
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Assurer la maintenance d'équipements automatisés

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA QUIMPER
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA QUIMPER
25 27 rue de Saint Alor
cedex
29 QUIMPER
Organisation :
  • 393 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 393 heures.
393h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Prérequis : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, ecrire et compter.