Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Titre professionnel carreleur

Réf. : 2101500F Mise à jour : 21 avril 2021

Contenu

Objectifs

Indépendamment des diverses poses de carreaux céramiques, le carreleur réalise des chapes dont la finition restera apparente (sous-sol de maison individuelle) ou sera recouverte de peinture ou de revêtements souples (moquette, parquet) ou durs (carreaux céramiques).
Pour chaque type de pose et en fonction des contraintes techniques des chantiers, le carreleur peut être amené à poser des matériaux d'interposition.
Le carreleur travaille sur des chantiers de construction, neufs ou de rénovation, le plus souvent en locaux couverts mais il peut également intervenir en extérieur, lors de la réalisation de terrasse ou balcon.
Il travaille dans des entreprises de taille variable.
Le travail individuel ou en équipe est conditionné par la nature et l'importance du chantier. La pose scellée de carreaux céramiques, en raison de ses contraintes physiques et techniques, est réalisée le plus souvent par une équipe de deux ou trois ouvriers.
Le carreleur travaille souvent, lors de ces chantiers, en même temps que d'autres corps de métiers.
Il travaille parfois en hauteur et manipule souvent des charges.
Il peut être amené à exercer ses activités professionnelles :

  • suivant des horaires modulables et variables dans le respect de la réglementation (contraintes liées par exemple à des chantiers de pose scellée)
  • dans des conditions inhérentes au travail sur chantier (intempéries, poussière, bruit)
  • parfois sur des sites éloignés, occasionnant des déplacements

Pour toutes ces raisons, le carreleur doit posséder une bonne condition physique (station debout prolongée, marche, déploiements d'efforts fréquents) et des qualités relationnelles.
Dans sa pratique, il tient compte des règles concernant le tri des déchets de chantier, l'utilisation rationnelle des matériaux, des liants et de l'eau.

Programme

La formation se compose de 4 modules :Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).Module 1. Construire et préparer des supports : construction de supports neufs et préparation de supports existants en vue d’une pose collée de carreaux de céramiques (2 semaine).Module 2. Réaliser la pose collée au sol de carreaux céramiques : pose de matériaux d’interposition et collage au sol de carreaux céramiques Module 3. Réaliser la pose collée au mur de carreaux céramiques : pose de matériaux d’interposition et collage au mur de carreaux céramiques 
Module 4. Réaliser des chapes traditionnelles et la pose scellée de carreaux céramiques : pose de matériaux d’interposition et réalisation de chapes talochées et lissées – pose scellées de carreaux céramiques – réalisation de différentes formesde pentes en chape et pose scellée Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur recyclage, mettre en œuvre et utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.Session d'examen (1 semaine).Période en centre de formation (25%) et en entreprise (75%).

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA ENTREPRISES BRETAGNE
prescription.bretagne@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA AURAY
ROUTE DE L'ECOLE
56 BRECH
Organisation :
  • Entrée sortie permanente
  • Formation à la demande
  • 1085 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat de professionnalisation
Publics : Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 1085 heures, dont 805 heures en entreprise.
Entrée régulièrement

AFPA ENTREPRISES BRETAGNE 6 avenue du Haut Sance
CS 56912
35069 RENNES