
Technicien réparateur véhicules industriels hydrogène et nouvelles énergies
Contenu
Objectifs
Réaliser la prise en charge, les diagnostics et les réparations des systèmes mécaniques du châssis des véhicules industriels nouvelles énergies
• Réaliser le diagnostic, la réparation et la transformation des systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques des véhicules industriels
• Diagnostiquer et réparer les groupes motopropulseurs électriques, hybrides et hydrogène
Programme
- Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation - repérage des risques liés à l'exercice du métier et sensibilisation au développement durable - inscription dans une perspective d'emploi - initiation à Mètis - développement de son autonomie en formation (1 semaine).
- Module 1. Prendre en charge les véhicules industriels nouvelles énergies : prise en charge et mise en sécurité des véhicules industriels - diagnostic et réparation des systèmes mécaniques de freinage, de suspension et de direction des véhicules industriels - réalisation de supports mécanosoudés et des éléments de canalisation haute et basse pression pour la réparation - préparation aux visites réglementaires les véhicules industriels (7 semaines).
- Module 2. Réaliser le diagnostic et des systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques des véhicules industriels : diagnostic et réparation de systèmes électriquesembarqués de véhicules industriels - diagnostic et réparation de systèmes à asservissement hydraulique de véhicules industriels – diagnostic et réparation de systèmes pneumatiques de freinage et de suspension de véhicules industriels - diagnostic et réparation de systèmes pneumatiques de servitude de véhicules industriels (11 semaines).
- Module 3. Diagnostiquer et réparer les groupes motopropulseurs motorisations électriques, hybrides et hydrogène : diagnostic et résolution des dysfonctionnements de motorisations à combustion interne - diagnostic et résolution des dysfonctionnements de la transmission de véhicules industriels – diagnostic et résolution des dysfonctionnements des motorisations électriques de véhicules industriels – diagnostic et résolution des dysfonctionnements de circuits de carburant sous pression (10 semaines).
- Périodes en entreprise (4 semaines).
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
LOUDEAC
22
du 17/12/2025
au 11/09/2026
au 11/09/2026
N° session
2076973S
Organisme de formation :
AFPA LOUDEAC
09 72 72 39 36
Severine.Le-Bronnec@afpa.fr
09 72 72 39 36
Severine.Le-Bronnec@afpa.fr
Lieu de formation :
AFPA LOUDEAC
Rue de Châteaubriant
Z.A. de Saint Bugan
BP 671
22 LOUDEAC
Rue de Châteaubriant
Z.A. de Saint Bugan
BP 671
22 LOUDEAC
Organisation :
- 1190 heures
Dispositif(s) / Financements :
Etat - Autre
Publics :
Demandeur d'emploi
Rythme :
Temps plein
Type de parcours :
Parcours individualisé
Durée :
1190 heures, dont 126 heures en entreprise.
Prérequis :
De préférence, avoir acquis une formation de niveau 3 (CAP/BEP) dans la maintenance des véhicules légers, utilitaires, industriels, agricoles ou engins de chantiers.
Toutefois, tous les profils des demandeurs de cette formation seront examinés individuellement quels que soient les parcours antérieurs.
Source : GREF Bretagne #25178184F

AFPA BRETAGNE
6 Avenue du Haut Sancé
Bat 1 - 1er étage
35000 Rennes
Bat 1 - 1er étage
35000 Rennes