Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Technicien.ne d'intervention en froid commercial

Réf. : 1903361F Mise à jour : 7 juin 2022 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

En fonction de la typologie des entreprises, il réalise la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompe à chaleur de petite puissance et climatisation réversible.
Il travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques. Le technicien exerce l'emploi en exploitant les documents techniques constructeurs, le dossier de l'installation et les informations que lui fournit le système de gestion technique centralisé (GTC), s'il existe.
Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents aux interventions. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Le technicien est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, manutention, travail en hauteur, travail à des températures basses, utilisation de postes à souder.
Concernant les fluides frigorigènes, il est exposé aux dangers liés à leur utilisation, en particulier, le CO2 pour les risques d'anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l'environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du plan de prévention, des règles sur la protection de l'environnement concernant les fluides frigorigènes et de la réglementation des équipements sous pression.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : POLE FORMATION UIMM BRETAGNE SITE DE PLERIN
02 56 44 82 07
catherine.hocde@formation-industries-bretagne.fr
Lieu de formation : POLE FORMATION UIMM BRETAGNE SITE DE PLERIN
La Prunelle
22 PLERIN
Organisation :
  • 1358 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 1358 heures, dont 175 heures en entreprise.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 238624
Prérequis : L'admission se fait à l'issue d'un positionnement/entretien
Voir les dates de réunion d'information collective