Responsable d'établissement touristique

Réf. : 1501744F Mise à jour : 17 août 2022 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

- Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique
- Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissements d'un établissement touristique
- Manager les ressources humaines d'un établissement touristique
- Piloter la production des services d'un établissement touristique.

Programme

Bloc de compétences 1 - Accueil - Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualitéGérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service – l’organisation du service hébergement – l’organisation du service réception - l’organisation du service entretien-maintenance. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : l’organisation du service restauration bar - l’organisation du service animation – l’évaluation de sa compétence en pilotage des services Bloc de compétences 2 - Manager le personnel d’un établissement touristique
Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d’un établissement touristique en français et en anglais – le management des équipes d’un établissement touristique. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique – l’évaluation de sa compétence en management. Bloc de compétences 3 - Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanalele développement de la commercialisation des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion - la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion. Bloc de compétences 4 - Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristiquela gestion du budget d’exploitation et la sécurisation de la rentabilité d’un établissement touristique – l’élaboration d’une stratégie de développement d’un établissement touristique - les investissements d’un établissement touristique et leur financement - l’évaluation de sa compétence en gestion financière. Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail  : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences. Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification. Modules transverses (31 h) Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle. Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier. Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage. Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA AURAY
09 72 72 39 36
cecile.claquin@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA AURAY
Route de l’Ecole
56 Brech
Organisation :
  • 1470 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié
Rythme : Temps plein
Durée : 1470 heures, dont 350 heures en entreprise.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 332506
Prérequis : BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d'équipe ou bien Bac + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent) avec une expérience d'au moins trois ans dans ces secteurs dont dont un an avec encadrement d'équipe. En anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations). En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation