
Responsable d'établissement touristique
Contenu
Objectifs
- Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique
- Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissements d'un établissement touristique
- Manager les ressources humaines d'un établissement touristique
- Piloter la production des services d'un établissement touristique.
Programme
Bloc de compétences 1 - Accueil - Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualitéGérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service – l’organisation du service hébergement – l’organisation du service réception - l’organisation du service entretien-maintenance.
Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique :
l’organisation du service restauration bar - l’organisation du service animation – l’évaluation de sa compétence en pilotage des services
Bloc de compétences 2 - Manager le personnel d’un établissement touristique
Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d’un établissement touristique en français et en anglais – le management des équipes d’un établissement touristique.
Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique – l’évaluation de sa compétence en management.
Bloc de compétences 3 - Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanalele développement de la commercialisation des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion - la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion.
Bloc de compétences 4 - Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristiquela gestion du budget d’exploitation et la sécurisation de la rentabilité d’un établissement touristique – l’élaboration d’une stratégie de développement d’un établissement touristique - les investissements d’un établissement touristique et leur financement - l’évaluation de sa compétence en gestion financière.
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (31 h)
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau BUT, Licence, Licence Pro
- Titre professionnel responsable d'établissement touristique
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 16/06/2023
09 72 72 39 36
cecile.claquin@afpa.fr
Route de l’Ecole
56 Brech
- 1470 heures
Code CPF 332506

Bat 1 - 1er étage
35069 RENNES