
PRÉPA Clés - Parcours 1, 3, 4
Contenu
Objectifs
PRÉPA Clés a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences clés pour favoriser leur insertion professionnelle, économique mais aussi citoyenne et sociale.
Ce dispositif doit permettre à chaque stagiaire en fonction de son projet, soit
- d’accéder à un emploi, notamment dans le cadre d’un contrat en alternance
- de préparer ou d’accompagner une entrée en formation pré-qualifiante ou qualifiante
- de réussir un concours (de catégorie C ou B), de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, notamment dans le secteur médical et sanitaire et social
- de conforter ses compétences au cours d'un contrat aidé, notamment en structure d’insertion par l’activité économique.
Ce dispositif peut préparer aux certifications suivantes : CléA, CléA numérique, PIX, DCL, DELF, SST
Programme
En fonction des sessions et des lieux de formation, les stagiaires ont accès à une ou plusieurs des prestations ci-dessous. Chaque parcours est individualisé et s’organise parmi 10 ateliers thématiques : 1. Communiquer en français 2. Calculer, raisonner 3. Utiliser les outils numériques 4. Respecter les règles du travail en équipe 5. Travailler seule et prendre des initiatives 6. Avoir l’envie d’apprendre 7. Maîtriser les règles en hygiène, sécurité, environnement 8. Communiquer en anglais 9. Communiquer en français langue étrangère 10. Améliorer ses connaissances en biologie et sciences
Diagnostic : Il permet d’évaluer ses compétences lors d’un rendez-vous individuel, sans engagement à intégrer ensuite un parcours PRÉPA Clés. Il s’adresse aux personnes de tous niveaux de qualification jusqu’au bac ou équivalent et au public FLE
3 diagnostics selon les situations
- Diagnostic d’évaluation du niveau de maîtrise des savoirs de base
- Diagnostic d’évaluation du niveau FLE
Parcours 1 pour l’insertion socio-professionnelle (maxi 400 h) il s’adresse à des personnes jeunes et adultes sans qualification ou relevant des premiers niveaux de qualification, peu autonomes, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ou en risque de l’être. en complément du parcours de formation, un accompagnement socio-professionnel renforcé est possible.
Parcours 3 pour l’accès à la formation et à la certification et préparation de concours (maxi 300 h) il s’adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle et concerne en priorité les publics de tous niveaux de qualification jusqu’au bac ou équivalent
Parcours 4 pour le français langue étrangère (maxi 200 h) il s’adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle dont le besoin relève spécifiquement du développement de l’apprentissage du français langue étrangère.
Dates et lieux de formation
au 30/09/2025
02 99 14 50 00
rennes@clps.net
28 avenue d'armorique
Dans les locaux du PAE - Pôle cohésion sociale
35 Betton
- Entrée sortie permanente
- 400 heures
D’une ½ journée à 400 heures sur un rythme individualisé selon les besoins et la disponibilité.

BP 55115
35651 LE RHEU