
PREPA Avenir Jeunes - spécifique Sport
Contenu
Objectifs
L’objectif de la Prépa Avenir Jeunes Spécifique Sport (PAJSS) est d’accompagner les stagiaires vers une insertion professionnelle, qu’ils s’orientent ou non vers les métiers de l’animation et du sport, en développant des compétences transférables dans le monde du travail via l’activité sportive.
Programme
À travers un parcours structuré mêlant accompagnement socio-professionnel, remobilisation par l’action, certifications (SST/PSC1, BAFA), immersion en entreprise et modules techniques en lien avec les activités physiques et sportives, la PAJSS vise à :
• Favoriser la reprise de confiance, l’autonomie et l’engagement des stagiaires dans un projet professionnel concret ;
• Faire émerger les compétences transférables des jeunes dans des environnements professionnels porteurs d’emploi ;
• Préparer une orientation vers les secteurs professionnels, des projets validés via des parcours qualifiants (contrats en alternance, autres formations professionnelles…),
Afin de répondre aux besoins de chacun·e, deux parcours sont proposés selon que le·la stagiaire dispose déjà du BAFA ou qu’il·elle doive l’acquérir.
•Pour un·e stagiaire non titulaire du BAFA, le parcours comprend l’ensemble des temps de formation et de stage liés à ce diplôme. Ainsi, le volume horaire total s’élève à 861 heures, réparties entre :
▪ 448 heures de formation en centre,
▪ 112 heures de formation BAFA en centre,
▪ 105 heures de stage BAFA en Accueil Collectif de Mineurs (ACM),
▪ 196 heures de stage en structure d’alternance.
•Pour un·e stagiaire déjà titulaire du BAFA, les heures dédiées à la formation et au stage BAFA (soit 217 heures au total) sont remplacées par du temps de stage en entreprise. Dans ce cas, le volume total de la formation est réduit à 721 heures, avec une organisation modifiée :
▪ 448 heures de formation en centre,
▪ 273 heures de stage en structure d’alternance
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
au 07/05/2026
02 96 85 25 24
formation@steredenn.org
24 Rue des Marettes
35 Dinard
- 861 heures
Entre 861 H (Pour un·e stagiaire non titulaire du BAFA) et 721 H

22100 DINAN