Praticien en EMDR-DSA niveau I et II + Thérapie systémique

Réf. : 25165401F Mise à jour : 21 février 2025

Contenu

Objectifs

L’Emdr-Dsa niveau I, permet de mettre en œuvre le protocole standard EMDR de Francine Shapiro en 8 phases, afin de prendre en charge des patients présentant des symptômes de stress post-traumatique (SPT) ainsi que d'autres troubles psychologiques liés. Le niveau 2 apprend comment, par une approche intégrative, le praticien en EMDR-Dsa peut élargir ses stratégies thérapeutiques, en permettant d’adapter et de personnaliser le traitement EMDR en fonction des besoins spécifiques de chaque client/patient.
La thérapie systémique a pour but de permettre aux thérapeutes d'intervenir autant dans l'accompagnement individuel que dans l'accompagnement des familles et des couples. Elle vise à comprendre et transformer les dynamiques relationnelles au sein d’un système (famille, couple, groupe). Elle aide à identifier les schémas de communication dysfonctionnels et à favoriser des interactions plus équilibrées. L’objectif est d’amener un changement durable en travaillant sur les liens plutôt que sur l’individu isolé.
 

Programme

Niveau I : Présenter la démarche EMDR-DSA aux patients, déterminer les effets du psychotraumatisme, identifier la présence de contre-indications à la thérapie EMDR-DSA, incarner une posture thérapeutique sûre et efficiente, définir un objectif de thérapie et un plan de traitement à partir du recueil d’informations et d’un questionnement sur les 3 axes du temps, élaborer une stratégie de ciblage et un plan de traitement, savoir questionner et installer « le lieu sécure », définir une cible de travail pour la séance et d’installer la « phase d’évaluation », repérer les cognitions limitantes et maitriser les échelles de mesures VOC et SUD du protocole standard de l’EMDR, pratiquer la désensibilisation d’un souvenir traumatisant de type 1 par les stimulations alternées
 Niveau II : Utiliser le plan de traitement inversé, Maitriser la notion de contenants et les SBA pour favoriser l’apparition de cibles pertinentes, Maitriser la notion de « Métacognition », utiliser le tissage cognitif pour débloquer le processus de traitement, intégrer des « tiers ressources » au traitement, développer le reflexe « Utilisationnel », identifier les priorités dans le plan de traitement, élargir la notion de « clés d’entrée », prodiguer le float-back avec et sans ancrage de manière conversationnelle, utiliser l’EMDR en centrant le patient sur ses sensations corporelles, maitriser différentes variantes du protocole.
La formation Thérapie Systémique aborde les principes fondamentaux de la systémique, les modèles de communication et les stratégies d’intervention. Elle enseigne des outils d’analyse des interactions et des techniques spécifiques comme les recadrages ou les génogrammes. L’apprentissage inclut des mises en situation et des études de cas pour affiner la posture du thérapeute et sa capacité à intervenir sur les relations.

 

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AHTMA Formation
09 80 80 97 07
contact@ahtma-formation.fr
Lieu de formation : AHTMA FORMATION
67 Rue Anita Conti
56 Vannes
Organisation :
  • 84 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Collectif
Durée : 84 heures.

Prérequis : Notre module de formation de Praticien en EMDR DSA et Thérapie systémique est destinée aux professionnels du corps médical et de la relation d’aide : Psychologues, Psychiatres, Psychothérapeutes, Psychopraticiens, Infirmier(e) et Hypnothérapeutes pratiquants la relation d’aide en individuel et aux intervenants et formateurs qui accompagnent le changement dans les organisations.
AHTMA Formation 67 Rue Anita Conti
56000 Vannes