Portail commun Sciences du Sport et de l'Éducation (L1)

Réf. : 25174779F Mise à jour : 18 juillet 2025

Contenu

Objectifs

Présentation
La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).
Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.
Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.
Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.

Licence SE :
A partir du semestre 3, l'étudiant doit choisir entre les deux parcours proposés :

Parcours École et Enseignement
Parcours généraliste qui prépare aux métiers de l’enseignement :

  • Professeur-e des Écoles
  • Conseiller-ère Principal-e d’Éducation.
Parcours Éducation et Formation :
Parcours généraliste qui prépare aux métiers de la formation pour adultes, de l’animation, du social et du médico-social

Objectifs
Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun
Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.
Après la validation de la première année, la licence se décline en quatre mentions:
- Education et motricité (EDM)
- Entraînement sportif (ES)
 - Activité physique adaptée et santé (APAS)
- Management du sport (MS)
L'étudiant effectue son choix de mention au cours du semestre 3 de la 2ème année de licence (L2) sous validation de l'équipe pédagogique.

Programme

Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur :
https://formations.univ-brest.fr

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO (EPE)
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
Lieu de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO (EPE)
3 rue Matthieu Gallou
29 Brest
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public