Plaquiste - plâtrier.ère

Réf. : 1804238F Mise à jour : 3 mars 2023 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Etre capable de
- Réaliser l’aménagement intérieur de bâtiments d’habitation en matériaux secs à base de plâtre
- Réaliser à l’intérieur de bâtiments d’habitation, la pose de différents systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique.

Programme

Bloc de compétences 1 - Accueil - Réaliser l’aménagement intérieur de bâtiments d’habitation en matériaux secs à base de plâtre (409 h)
PERIODE EN ENTREPRISE 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (70 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences. Bloc de compétences 2 - Réaliser à l’intérieur de bâtiments d’habitation, la pose de différents systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique (193 h) : Connaître la réglementation thermique associée au métier de plaquiste plâtrier. Réaliser sur des plafonds la mise en œuvre de différents systèmes d’isolation thermique. Réaliser la construction d'une gaine technique en plaques de plâtre. Réaliser une cloison de doublage sur montants intégrant un système d'isolation thermique. Réaliser une cloison de doublage sur fourrures intégrant un système d'isolation thermique. Connaître la réglementation acoustique associée au métier de plaquiste-plâtrier. Réaliser une cloison de distribution acoustique de logement. Réaliser une cloison séparative acoustique de logements. Réaliser un plafond technique démontable pour la correction acoustique. PERIODE EN ENTREPRISE 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (70 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences. Certification : Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification. MODULES REGLEMENTAIRES (28 h) : Habilitation Échafaudage R457 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages roulants. Evaluation. Habilitation électrique BS : Réaliser en sécurité des interventions élémentaires d’ordre électrique dans un environnement présentant des risques électriques MODULES TRANSVERSES (70 h) : Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle. Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier. Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage. Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi. Module Compétences numériques : Maitriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail. Module BIM : Appréhender le concept du BIM et Prendre connaissance des principes et du fonctionnement de la Maquette Numérique .Module FEE Bat PAROIS OPAQUES : Concevoir et réaliser une enveloppe performante.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA RENNES
09 72 72 39 36
stephane.andre@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA RENNES
6 Avenue du Haut Sancé
CS 56912
35 Rennes
Organisation :
  • 840 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Modulaire
Durée : 840 heures, dont 140 heures en entreprise.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 238484
Prérequis : Pour une bonne adaptation en formation, la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est souhaitée.

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation