Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Parcours CREOPSSe - Création Reprise d'une Entreprise, d'une Organisation ou d'un Projet Social, Solidaire, Ecoresponsable dans l'esprit de l'éducation populaire Parcours de formation visant le développement d'activités à caractère social, environnemental, culturel, solidaire...

Réf. : 2203244F Mise à jour : 28 octobre 2022

Contenu

Objectifs

Le parcours CREOPSSE vise à :

  • Acquérir des compétences et méthodes communes à toute Création ou Reprise d'Entreprise : le marché, la filière, la gestion commerciale, les finances, les ressources humaines, le droit des entreprises… Les contenus dispensés sont issus de savoirs et de savoirs faire d'entrepreneur-e-s/formateur-trice-s et complétés par des apports d'autres spécialistes en gestion d'entreprises.
  • S’ouvrir à de nouvelles formes d'Organisation : association, coopération, partenariats, groupement d'acteurs, travail en réseaux… Il est proposé des méthodes et contenus adaptés au pilotage de projets portés par des collectifs d'acteurs dans des visées de coopération sur les territoires.
  • Permettre aussi la création de Projets dans des structures déjà existantes. La méthodologie de projet est transférable à des situations professionnelles diverses et variées : entrepreneur-e salarié-e, chargé-e de projet, chargé-e de mission…
  • Privilégier des démarches de création inscrites dans l'économie Sociale, Solidaire et Ecologiquement responsable. Les objectifs, les contenus, les méthodes visent à privilégier la recherche de cohérence entre les visées sociales, culturelles, écologiques et les moyens opérationnels à mettre en oeuvre (filières, finances, organisation, gestion commerciale…)
Dans l’esprit de l’éducation populaire : L’accompagnement formatif privilégie la transmission par les pairs, les méthodes actives et participatives, le développement de l'esprit critique pour des apprenant-e-s adultes et responsables de leur choix et avec des équipes d'accompagnateurs-trice-s attentifs et attentives à la progression de chacun-e dans son parcours.

Objectifs généraux
Le parcours CREOPSSe comprend deux phases : 
1. s'initier à l'entrepreneuriat SSE et formuler un projet (Social, Solidaire, écoresponsable)
2. se former pour entreprendre un projet SSE et construire le projet 
Une troisième phase visant à accompagner le lancement de l’entreprise sera confiée à l’incubateur TAG 22 ou aux coopératives d’activités. La-la stagiaire pourra également être orienté-e vers d’autres dispositifs en fonction du bilan réalisé en fin de formation.

Le parcours CREOPSSe vise principalement à outiller les participant.e.s en méthodes et à leur apporter les connaissances techniques nécessaires pour piloter un projet dans la perspective de créer et-ou de gérer une entreprise inscrite dans des démarches d’économie sociale et solidaire et de développement durable.
Le projet de chaque participant.e est le support principal pour s’approprier les contenus des interventions en les appliquant directement sur le projet envisagé.
L’objectif principal est de permettre à l’entrepreneur.e de projet d’être autonome pour faire ses propres choix en matière de stratégies et de gestion.

Programme

Le Parcours CREOPSSe est proposé en deux phases successives :

Phase 1 : s'initier à l'entrepreneuriat de projet Social, Solidaire, Eco-responsable et formuler un projet - 84 heures
Phase 2 : se former pour entreprendre un projet Social, Solidaire, Eco-responsable et construire le projet - 728 heures dont 140 heures pour des études de terrain, des découvertes d’entreprise ou des immersions dans des structures de l’économie sociale et solidaire

Phase 1 : s'initier à l'entrepreneuriat de projet Social, Solidaire, Eco-responsable et formuler un projet
Principales thématiques :
  • Méthodologie de projets
  • Découverte de l’économie sociale et solidaire et du développement durable
  • Le projet dans le développement local
  • L’offre de services
  • La gestion de l’entreprise
  • Les formes juridiques de l’entrepreneuriat
Objectif : Présenter une note d’intention avec les principaux éléments qui guideront l’étude à réaliser et les compétences à acquérir pour la construction du projet

Phase 2 : se former pour entreprendre un projet Social, Solidaire, Eco-responsable et construire le projet
Public : Demandeurs-euses d’emploi, salarié-e-s, porteur-se-s de projets, personnes souhaitant se doter en compétences pour :
  • créer ou reprendre une entreprise (artisanat, commerce, services …) en intégrant une démarche éco-responsable, sociale et solidaire
  • ou pour piloter la création et assurer la gestion d’un projet ou d’une nouvelle activité à caractère social, environnemental, culturel… 
Principales thématiques :
  • module 1 - Conduite et gestion de projets
  • module 2 - Éthique et culture d'entreprise
  • module 3 - Territoire et développement local
  • module 4 - Développement commercial éco-responsable
  • module 5 - Gestion financière et bien-être au travail
  • module 6 - Gouvernance et démarches participatives
Objectif : Construire et présenter le projet à partir des méthodologies, recherches et contenus réalisés en formation sur la base de ces 6 modules
Pour chaque phase, il est fait un choix de pédagogie active et collaborative, alternant :
des interventions en tronc commun (c'est-à-dire pour tous les participants) -  des ateliers coopératifs avec des situations concrètes de montage de projets - des options en fonction des besoins et de la nature des activités
- des temps personnels de rédaction -  des observations et recherches à réaliser
- un accompagnement individualisé - des périodes d’étude de terrain avec possibilités d’immersion, benschmark selon les besoins de chacun-e - du tutorat projet.

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : KEJAL
09 81 65 30 46
info@kejal.fr
Lieu de formation : KEJAL
2 Rue du Petit Pre
22 Quévert
Organisation :
  • 812 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - Action territoriale - Qualif emploi
Publics : Demandeur d'emploi
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 812 heures, dont 140 heures en entreprise.
Du lundi au vendredi - 9h15-17h15 3 semaines de coupure durant les périodes de vacances scolires

Prérequis : Phase 1 - Porteurs et porteuses de projet désireux.ses de s'engager dans un projet de création d’entreprise et de découvrir le champ de l’économie sociale et solidaire Personnes souhaitant : - s'orienter vers différentes formes possibles d'accompagnement - poursuivre avec la formation se former pour entreprendre un projet Social, Solidaire, Ecoresponsable et construire le projet Un entretien individuel est prévu entre la phase 1 et la phase 2. Phase 2 - Les pré-requis sont évalués à partir d’un dossier de candidature et d’un entretien de recrutement réalisé par le centre de formation dispensant la formation. Compétences socles : Il est attendu des capacités à : - rédiger un texte construit (lisibilité du discours, création de chapitres, articulation des idées) - rechercher des informations sur un sujet identifié (citations d’exemples ou de références significatifs de la présentation choisie) - utiliser l'outil informatique pour du traitement de texte, internet, gestion des mails, pratique du tableur Compétences en lien avec la formation : Il est attendu des capacités à : - argumenter de ses motivations professionnelles en lien avec les objectifs de la formation et le métier visé par la formation - présenter son parcours professionnel ou bénévole, en extraire des compétences et évaluer ses besoins en formation