
Parcours CREOPSSe - Création ou Reprise d'une Entreprise, d'une Organisation ou d'un Projet Social, Solidaire, Ecoresponsable dans l'esprit de l'éducation populaire Parcours de formation visant le développement d'activités à caractère social, environnemental, culturel, solidaire...
Contenu
Objectifs
Le parcours CREOPSSE vise à :
- Acquérir des compétences et méthodes communes à toute Création ou Reprise d'Entreprise : le marché, la filière, la gestion commerciale, les finances, les ressources humaines, le droit des entreprises… Les contenus dispensés sont issus de savoirs et de savoirs faire d'entrepreneur-e-s/formateur-trice-s et complétés par des apports d'autres spécialistes en gestion d'entreprises.
- S’ouvrir à de nouvelles formes d'Organisation : association, coopération, partenariats, groupement d'acteurs, travail en réseaux… Il est proposé des méthodes et contenus adaptés au pilotage de projets portés par des collectifs d'acteurs dans des visées de coopération sur les territoires.
- Permettre aussi la création de Projets dans des structures déjà existantes. La méthodologie de projet est transférable à des situations professionnelles diverses et variées : entrepreneur-e salarié-e, chargé-e de projet, chargé-e de mission…
- Privilégier des démarches de création inscrites dans l'économie Sociale, Solidaire et Ecologiquement responsable. Les objectifs, les contenus, les méthodes visent à privilégier la recherche de cohérence entre les visées sociales, culturelles, écologiques et les moyens opérationnels à mettre en oeuvre (filières, finances, organisation, gestion commerciale…)
Le Parcours CREOPSSe vise principalement à outiller les participant.e.s en méthodes et à leur apporter les connaissances techniques nécessaires pour piloter un projet dans la perspective de créer et-ou de gérer une entreprise inscrite dans des démarches d’économie sociale et solidaire et de développement durable.
Le projet de chaque participant.e est le support principal pour s’approprier les contenus des interventions en les appliquant directement sur le projet envisagé.
L’objectif principal est de permettre à l’entrepreneur.e de projet d’être autonome pour faire ses propres choix en matière de stratégies et de gestion.
Programme
Le Parcours CREOPSSe est proposé en deux phases successives :
Phase 1 : s'initier à l'entrepreneuriat de projet Social, Solidaire, Eco-responsable et formuler un projet - 84 heures
Phase 2 : se former pour entreprendre un projet Social, Solidaire, Eco-responsable et construire le projet - 728 ou 771 heures selon la session, dont 140 heures pour des études de terrain, des découvertes d’entreprise ou des immersions dans des structures de l’économie sociale et solidaire, 14h de tutorat projet individuel et 7h de tutorat «post-formation» projet par participant.e.
Phase 1 : s'initier à l'entrepreneuriat de projet Social, Solidaire, Eco-responsable et formuler un projet
Principales thématiques :
- Méthodologie de projets
- Découverte de l’économie sociale et solidaire et du développement durable
- Le projet dans le développement local
- L’offre de services
- La gestion de l’entreprise
- Les formes juridiques de l’entrepreneuriat
Phase 2 : se former pour entreprendre un projet Social, Solidaire, Eco-responsable et construire le projet
Public : Demandeurs-euses d’emploi, salarié-e-s, porteur-se-s de projets, personnes souhaitant se doter en compétences pour :
- créer ou reprendre une entreprise (artisanat, commerce, services …) en intégrant une démarche éco-responsable, sociale et solidaire
- ou pour piloter la création et assurer la gestion d’un projet ou d’une nouvelle activité à caractère social, environnemental, culturel…
- module 1 - Conduite et gestion de projets
- module 2 - Éthique et culture d'entreprise
- module 3 - Territoire et développement local
- module 4 - Développement commercial éco-responsable
- module 5 - Gestion financière et bien-être au travail
- module 6 - Gouvernance et démarches participatives
Pour chaque phase, il est fait un choix de pédagogie active et collaborative, alternant :
- des interventions en tronc commun (c'est-à-dire pour tous les participants)
- des ateliers coopératifs avec des situations concrètes de montage de projets
- des options en fonction des besoins et de la nature des activités
- des temps personnels de rédaction - des observations et recherches à réaliser
- un accompagnement individualisé
- des périodes d’étude de terrain avec possibilités d’immersion, benschmark selon les besoins de chacun-e - du tutorat projet.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
AUGAN
56
du 03/04/2023
au 09/11/2023
au 09/11/2023
N° session
1416216S
Organisme de formation :
KEJAL
09 81 65 30 46
info@kejal.fr
09 81 65 30 46
info@kejal.fr
Lieu de formation :
LE CHAMP COMMUN
1 rue du Clos Bily
56 AUGAN
1 rue du Clos Bily
56 AUGAN
Organisation :
- 855 heures
Dispositif(s) / Financements :
Région Bretagne - Action territoriale - Qualif emploi
Publics :
Demandeur d'emploi ; Public en emploi
Rythme :
Temps plein
Type de parcours :
Collectif
Durée :
855 heures, dont 140 heures en entreprise.
2 coupures aux vacances scolaires prévues : entre les phases 1 et 2 : du 24/04/23 au 28/04/23 inclus - du 31/07/23 au 18/08/23 inclus
2 coupures aux vacances scolaires prévues : entre les phases 1 et 2 : du 24/04/23 au 28/04/23 inclus - du 31/07/23 au 18/08/23 inclus
Prérequis :
Phase 1 : s'initier à l'entrepreneuriat de projet social, solidaire, eco-responsable et formuler un projet - 84 heures
(du 03 avril 2023 au 19 avril 2023)
Dépôt d’une demande d’inscription rédigée avec rédaction des motivations : idée de projet, intérêt pour l’économie sociale et solidaire, besoins en termes de formation.
Phase 2 : se former pour entreprendre un projet social, solidaire, eco-responsable et construire le projet - 771 heures dont 140h études de terrain des découvertes d’entreprise ou des immersions dans des structures de l’économie sociale et solidaire, 14 heures de tutorat projet et 7 heures de tutorat « post-formation » projet par participant-e
(du 02 mai 2023 au 09 novembre 2023)
Les pré-requis sont évalués à partir d’un dossier de candidature et d’un entretien de recrutement réalisé par le centre de formation dispensant la formation.
Source : GREF Bretagne #2203244F