Opérateur de transformation en industrie alimentaire

Réf. : 1908731F Mise à jour : 5 décembre 2023

Contenu

Objectifs

Le titulaire d’une certification OTIA est chargé de transformer les matières premières en produits destinés à l’alimentation.
L’opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire exerce son activité sous la responsabilité d’un Chef d’équipe ou d’un Conducteur de ligne qui lui communique des instructions précises d’élaboration et/ou de transformation d’un produit, déterminées par des consignes de production ou par un cahier des charges Clients. Il doit travailler en équipe et garantir sa production en termes de sécurité, qualité, délais et coût. Il doit assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues.
Ce métier est présent dans toutes les industries agroalimentaires et il intéresse toutes les filières : viande, poissons et produits de la mer, lait, biscuits, plats cuisinés, frais ou conserve, boissons etc…
Il est rencontré dans les grands groupes de transformation mais aussi dans les PME et TPE. Quelle que soit la taille de l’entreprise, ce métier est très recherché et il existe beaucoup d’opportunités de recrutement.

Programme

OBJECTIFS

  • Acquérir des compétences pratiques sur un métier d’Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire. Cet emploi est décliné selon 3 spécialisations :
    • 1ère spécialisation :  “Découpe et travail au couteau”.
    • 2ème spécialisation : “Conduite de machines”.
    • 3ème spécialisation :  « Préparation, expédition ou réception des commandes. »
  • Acquérir des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension du travail et à la mise en œuvre de comportements adaptés à l’industrie agroalimentaire : Qualité, hygiène, sécurité sanitaire, environnement, produit/process, sécurité alimentaire et ergonomie, connaissance de l’entreprise, communication professionnelle.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AGRO SERVICES
Lieu de formation : AGRO SERVICES
Chemin Tertres Noirs
35 Vitré
Organisation :
  • 412 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Type de parcours : Collectif
Durée : 412 heures.