Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Mécanicien.ne réparateur.trice de véhicules industriels

Réf. : 1500828F Mise à jour : 26 septembre 2022

Contenu

Objectifs

Etre capable de :

  • Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules utilitaires et industriels - Réparer le freinage, les liaisons au sol et la direction des véhicules utilitaires et industriels - Réparer les moteurs et les transmissions des véhicules utilitaires et industriels
  •  Effectuer les opérations de pose d'accessoires et de remise en état des équipements de signalisation, visibilité, retenue, remorquage et levage


Programme

Bloc de compétences 1 - Accueil - Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules utilitaires et industriels (254 h) Réaliser des assemblages mécaniques et leur réparation. Effectuer l'entretien des véhicules utilitaires et industriels. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile. Connaitre les risques liés aux interventions sur véhicule électrique ou hybride (classification : Personne avertie ou type B0L/BCL selon Norme NF C 18-550.
Bloc de compétences  2 - Réparer les moteurs et les transmissions des véhicules utilitaires et industriels (370 h) Réparer la motorisation des véhicules utilitaires et industriels. Réparer les transmissions des véhicules utilitaires et industriels. Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 3 - Réparer le freinage, les liaisons au sol et la direction des véhicules utilitaires et industriels (169 h) Réparer le freinage, la direction et les liaisons au sol des VU et VI. Intervenir sur les circuits pneumatiques des véhicules industriels.
Bloc de compétences  4 - Effectuer les opérations de pose d'accessoires et de remise en état des équipements de signalisation, visibilité, retenue, remorquage et levage (205 h) Réparer les ouvrants, les systèmes de retenue, d’information, de visibilité et de signalisation. Poser des accessoires de remorquage, de signalisation, de visibilité et d’information. Remplacer les équipements auxiliaires d'attelage et de levage. Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences. Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification. Modules transverses (52 h)
  • Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
  • Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
  • Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
  • Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
  • Module Compétences numériques : Maîtriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA LOUDEAC
00 00 00 39 36
Severine.Le-Bronnec@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA LOUDEAC
rue Chateaubriand
ZA de Saint-Bugan
22 LOUDEAC
Organisation :
  • 1260 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Modulaire
Durée : 1260 heures, dont 210 heures en entreprise.

Prérequis : Niveau de français et mathématiques de fin de 3ème ou équivalent. Avoir les permis B (véhicules légers) et C (poids lourds) facilite l'accès à l'emploi.
Voir les dates de réunion d'information collective