Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Master Sciences, Technologies, Santé Mention BIodiversité, Ecologie, Environnement, Parcours Environnement et Droit (ED)

Réf. : 0602400F Mise à jour : 24 mars 2020 Éligiblle CPF

Contenu

Objectifs

La formation propose une bi-compétence :
- analyse, évaluation et restauration des écosystèmes et des paysages ;
- droit de l'environnement.
Il s'agit de répondre aux enjeux actuels pour les sociétés humaines et leur devenir à moyen terme en matière de protection de l'environnement et de gestion de la biodiversité. Les enjeux ne sont pas uniquement biologiques mais aussi juridiques et une double compétence s'avère nécessaire pour répondre aux demandes dans ce secteur.
A l'issue de la formation , les stagiaires seront capables de contrôler l'application des mesures réglementaires, réaliser des études d'évaluation environnementale ou mettre en place des normes environnementales au sein de structures territoriales ou d'entreprises.

Programme

Les enseignements en droit (50%) couvrent le droit de l'environnement sous ses différentes facettes : droit public de l'environnement, droit de l'environnement de l'Union européenne, droit privé de l'environnement, droit pénal de l'environnement, droit de l'entreprise, droit de l'urbanisme et droit rural.

Les enseignements en écologie (50%) sont en partie mutualisés avec les autres parcours de la mention. Ils sont consacrés à l'évaluation et la restauration des écosystèmes, la pollution et la remédiation des systèmes pollués, la gestion des paysages et la transition environnementale.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UFR Sciences de la Vie et de l'Environnement (SVE)
02 23 23 31 07
florence.morfoisse@univ-rennes1.fr
Lieu de formation : UFR Sciences et Vie de l'Environnement (SVE)
11a allée Jean Perrin
Campus de Beaulieu - Bâtiment 12D
35 RENNES
Organisation :
  • 796 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié ; Profession libérale
Rythme : Temps plein
Durée : 796 heures.
1ère année : 477h de cours et 2 mois de stage. 2è année: 319h de cours et 6 mois de stage.

Session potentiellement élégible au CPF :
Code CPF 327915
Prérequis : Titulaires du master 1 écologie - environnement, ou d'un bac+4 : biologie des organismes, des populations et des écosystèmes, MST AMVDR, droit... Une validation des acquis est possible pour les candidats non titulaires d'un bac+4.