
Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours Psychologie du développement de l’enfant : pratiques cliniques et réhabilitation
Contenu
Objectifs
Les déficiences, les limitations d'activités et les restrictions de participation causées par une situation de handicap (moteur, sensoriel, social) ou un trouble du développement (troubles du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel, troubles spécifiques des apprentissages, des troubles des conduites, etc.) ont un retentissement significatif sur le développement de l’enfant, sa santé, son bien-être, sur ses acquisitions psychoaffectives, psychomotrices et cognitives ainsi que sur le fonctionnement intra-familial. Sur le plan institutionnel, les différentes structures dédiées à l’enfance et à la famille doivent être en mesure d'accueillir ces enfants et de répondre à leurs besoins spécifiques. La formation de psychologues à l’accompagnement, la prise en charge et la réhabilitation des enfants en situation de handicap, et le développement de la recherche en psychologie dans le domaine du handicap et des troubles du développement sont donc un enjeu actuel de société. Aujourd’hui, les besoins d’accompagnement et de prise en charge tant pour l’enfant que pour son entourage (famille, école, aidants, professionnels) sont donc multiples et nécessitent d’être adaptés à chaque situation. Par ailleurs, les psychologues doivent pouvoir être formé.es en adéquation avec les nouvelles approches théoriques qui appréhendent le handicap dans son contexte (approches écosystémiques et bio-psycho-sociales) et aux nouvelles pratiques de prise en charge, de remédiation et de réhabilitation, le cas échéant. Ce parcours de master s’organise dans l’optique de répondre à ces nouveaux besoins et en adéquation avec les recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS).
L’organisation de la formation se fait en étroite collaboration avec des professionnel.les libéraux et hospitaliers et des partenaires institutionnels impliqué.es dans les activités d’enseignement et de recherche, l’accueil de stagiaires et l’encadrement des étudiant.es.
Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi* pour les détenteur d’une Licence et d’un Master de psychologie.
Programme
Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur :
https://formations.univ-brest.fr
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
- Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Psychologie (K1104)
- Conseil en formation (K2101)
- Enseignement supérieur (K2108)
- Formation professionnelle (K2111)
- Recherche en sciences de l'homme et de la société (K2401)
Dates et lieux de formation
au 31/08/2027
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
20 avenue Victor Le Gorgeu
29 Brest

29200 Brest