Master mention Physique Parcours Géophysique marine

Réf. : 1902974F Mise à jour : 4 octobre 2022

Contenu

Objectifs

Objectifs scientifiques
L’objectif de la mention est double : d’abord donner les bases de la connaissance du domaine selon chaque spécialité, Physique de l’Océan et Climat, Géophysique Marine, Hydrodynamique Navale et en parallèle renforcer la formation sur les outils et méthodes mises en œuvre dans les métiers sur lesquels débouchent ces spécialités. Le deuxième aspect a fait l’objet d’une réflexion particulière afin de mettre en exergue les méthodes que devrait maîtriser chaque étudiant à l’issue de son master. Le premier volet connaissances est développé pour chacune des trois spécialités dès le Master 1ère année et représente à peu près la moitié du contenu pédagogique. Le deuxième volet « outils » est dévolu aux méthodes mathématiques appliquées, traitement de données et modélisation numérique. Il est mutualisé entre les trois spécialités.
L’objectif affirmé de la mention Physique Marine est double (i) former à la recherche et (ii) fournir également des bases méthodologiques solides de type Physique de l’Ingénieur pour ceux qui arrêteront leurs études à la fin du master.
Objectifs professionnels
La demande de nos diplômés par les industriels et les laboratoires tant en Sciences de l’ingénieur qu’en Sciences de l’Univers croît régulièrement pour au moins trois raisons : les préoccupations croissantes sur l’état physico-chimique de la planète et du climat, la gestion des ressources de l’environnement marin et les applications navales liées à la Défense, trois domaines dans l’étude desquels Brest s’est taillé une solide réputation.
Les objectifs professionnels découlent directement de nos objectifs scientifiques. Il y a donc deux types d’orientation professionnelle à l’issue du master, la poursuite en doctorat ou l’intégration dans le monde industriel.

Programme

Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur
https://formations.univ-brest.fr/fr/index.html

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
  • Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
  • Master sciences de la mer et du littoral mention sciences marines / marine sciences

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
Lieu de formation : UBO SUFCA
20 avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29 Brest
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Rythme : Temps plein