Master mention lettres - Parcours Littératures, correspondances, éditions (LICE)

Réf. : 25176922F Mise à jour : 25 août 2025

Contenu

Objectifs

Le parcours s’adosse à l’expertise d’un laboratoire dont le champ de recherche est unique en France : le Centre d’étude des correspondances et journaux intimes (CECJI – EA 7289).
Sa finalité principale est la recherche. Il n'est pas à confondre avec un master "Métiers du livre" ou "Métiers de l'édition".
Il s'adresse aussi bien aux étudiants de lettres modernes que de lettres classiques.

Ses trois objectifs principaux sont :
a) Un cursus en phase avec les évolutions de la recherche
Ce cursus littéraire se construit sur une dynamique favorisant l’autonomie scientifique. Il permet de passer d’enseignements généraux complétant ceux de Licence à des séminaires centrés sur les travaux et résultats récents de la recherche internationale. Il donne lieu à des interventions de chercheurs étrangers tout en s’appuyant sur les thématiques et l’expertise du laboratoire. Les étudiants découvrent ainsi, dans les séminaires et enseignements, des objets d’étude, des techniques spécifiques et des méthodes d’approche de la recherche littéraire qu’ils peuvent librement appliquer à leurs propres travaux (mémoires). Enfin, le cursus a aussi des finalités concrètes qui permettent de saisir les principaux aspects matériels de la recherche (étude de cas et montage de projets).

b) Une spécialisation forte par une pratique de la recherche
 Les enseignements se fondent sur une pratique personnelle de la recherche par les étudiants – apprentissage à/par la recherche (consultation de fonds, établissement de corpus, inventaires bibliographiques, stages, séminaires, comptes rendus, suivi de colloques et de journées d’étude).

c) Une professionnalisation
Dans le parcours-type LICE, la professionnalisation est essentielle. Elle se concrétise dans l’UE 5, et par la rencontre avec des intervenants dans les séminaires de recherche (UE 1 et laboratoire), mais aussi par des mutualisations avec le parcours-type Agrégation de Lettres ou le MEEF. Pour l’étudiant, cette spécialisation passe par la rédaction de mémoires sur des sujets spécifiques en rapport avec la thématique du laboratoire et du parcours, le stage et le suivi des séminaires de laboratoire.

Programme

Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur :
https://formations.univ-brest.fr

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO (EPE)
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
Lieu de formation : Université de Bretagne occidentale - UBO SUFCA
20 avenue Victor Le Gorgeu
29 Brest
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public