Master mention informatique - Parcours Systèmes interactifs, intelligents et autonomes

Réf. : 25179303F Mise à jour : 30 septembre 2025

Contenu

Objectifs

Le parcours de M2 SIIA a pour objectif la maitrise des concepts, outils et techniques qui permettent de concevoir et de déployer des systèmes interactifs, intelligents et/ou autonomes. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’innovation, la recherche académique ou la R&D dans deux grands domaines : la conception de systèmes interactifs innovants et l’intelligence artificielle pour les systèmes autonomes.
Les enseignements de ce parcours de master sont assurés essentiellement par des enseignants-chercheurs  du pôle Interaction du Lab-STICC, UMR CNRS 6285. Le programme pédagogique est architecturé comme suit.
Des Unités d’Enseignements (UE) disciplinaires qui abordent les points suivants.

  • Les systèmes interactifs et leur conception : modélisation, conception et évaluation des systèmes interactifs, technologies de réalité virtuelle ou augmentée, interfaces tangibles, interactions verbales et gestuelles.
  • Les différents champs de l'intelligence artificielle par le prisme de l’interaction : apprentissage automatique dirigé par l'humain, modélisation et simulation de systèmes complexes autonomes, sciences cognitives, représentation des connaissances et raisonnement, robotique autonome.
Des UE visant des compétences transverses.
  • La méthodologie scientifique, telles que la réalisation d'une veille scientifique et technologique, la démarche scientifique et les méthodes de validation expérimentale d’une hypothèse de recherche.
  • La préparation à la vie professionnelle, la communication, l’anglais.
  • Un cycle de conférences accueillant des professionnels extérieurs (industriels ou académiques).
Des mises en situations professionnelles.
  • Projet : réalisation d’un projet personnel couvrant un ou plusieurs thèmes du parcours.
  • Stage : mise en application et approfondissement des connaissances dans les domaines du parcours.
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs du département informatique de l’UBO, de l'ENIB, de l’ENSTA Bretagne et de l'IMT-Atlantique.

Programme

Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur :
https://formations.univ-brest.fr

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO (EPE)
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
Lieu de formation : Université de Bretagne occidentale - UBO SUFCA
20 avenue Victor Le Gorgeu
29 Brest
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public