Master mention Droit Privé

Réf. : 23110253F Mise à jour : 13 avril 2024

Contenu

Objectifs

Le parcours Droit privé fondamental de la mention droit est proposée en finalité recherche et en finalité professionnelle.
Option professionnelle : Cette spécialité est destinée à fournir aux futurs professionnels du droit, les outils conceptuels et les techniques nécessaires à la poursuite de leur parcours professionnel. Il permet également d'amener les étudiants à réfléchir aux implications pratiques des connaissances acquises et des réflexions développées. Le stage en entreprise lui offrira l'occasion de confronter les connaissances à la pratique ainsi que de réaliser une première véritable expérience professionnelle. En outre, la formation prévoit que les étudiants recevront des connaissances nécessaires dans leur avenir professionnel (Initiation à la rédaction d'actes, statut et responsabilité des professionnels du Droit). Bien entendu, la recherche de stage, d'emploi et l'intégration demeurent une préoccupation d'efficacité de la formation ; les étudiants recevront donc également des compétences dans ces domaines (Technique du CV, de l'entretien, de la recherche de stage et d'emploi).
Option recherche : L'objectif premier est une formation à la recherche dans la perspective d'un doctorat en droit privé. Il s'agit de développer les aptitudes au raisonnement et à la formulation écrite. Les étudiants apprendront, d'une part, à construire des problématiques autour d'une hypothèse de recherche, d'autre part, à rédiger un mémoire et le soutenir oralement, prélude à une future thèse de doctorat.
Compétences acquises. L'étudiant reçoit une formation qui lui permettra d'exercer les emplois suivants : magistrat, greffier, avocat, officier de police judiciaire ou de gendarmerie (sur concours), huissier, responsable de service juridique, enseignant-chercheur (après un doctorat).

Programme

Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur
https://formations.univ-brest.fr/fr/index.html

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
  • Master mention droit

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
Lieu de formation : UBO SUFCA
20 avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29 Brest
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein