Master mention Direction de Projets ou Établissements culturels Parcours Management du spectacle vivant

Réf. : 24136027F Mise à jour : 25 juin 2024 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Le Master (1 et 2) MSV se spécifie, dans le champ vaste des pratiques culturelles, au secteur du spectacle vivant et aborde celui-ci dans la totalité de ses disciplines (théâtre, danse, musiques, arts de la rue et de l'espace public, arts du cirque, formes hybrides et transversales).
Il forme des étudiant-e-s en mesure de postuler aux divers métiers de l'administration et de la production du spectacle vivant, dans des structures diverses : compagnies, petites ou grosses structures publiques et privées, associations intermédiaires, réseaux, collectivités territoriales, institutions.
Il offre un équilibre entre réflexions universitaires et contact avec le terrain ; entre histoire et présent ; entre cours et rencontres ; entre approche théorique et outils techniques.
Il sélectionne puis forme des passionnés des arts vivants, capables de dialoguer avec les artistes, de construire et défendre leurs projets. Il mêle dans les promotions des étudiants en formation initiale et des professionnels en formation continue, venus de toute la France et de l'étranger.
Il entretient un partenariat concret, constant et multiforme avec les acteurs du secteur professionnel du spectacle vivant, particulièrement dynamique dans la Région Bretagne.
Métiers types (Spectacle vivant et secteur culturel) : Directeur-trice, Directeur-trice administratif, directeur-trice de la culture, Administrateur-trice, chargé-e de projet, chargé-e de production, chargé-e de coordination, responsable de la programmation, chargé-e de diffusion, chargé-e de médiation.

Programme

Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur
https://formations.univ-brest.fr

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
Lieu de formation : UBO SUFCA
20 avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29 Brest
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Rythme : Temps plein
Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 326175
Prérequis : Bac+4 ou validation des acquis de l'expérience (VAE)