Master mention Chimie Parcours Chimie et Interfaces avec le Vivant

Réf. : 1901817F Mise à jour : 3 octobre 2022 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Les projets de recherche et développement dans les domaines académiques ou industriels sont de plus en plus pluri-disciplinaires et nécessite une formation adéquat. Le master « Chimie et interfaces avec le vivant » a été conçu dans cet esprit en proposant une formation de haut niveau en chimie avec une ouverture vers le vivant. Cette ouverture, qui se concrétise par certains modules de biologie pour chimistes, se matérialise aussi par le lien fort existant entre cette formation et le laboratoire mixte Université-CNRS (UMR CNRS 6521) dans lequel de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs développent des recherches de niveau international basées sur la conception de molécules bio-inspirées (modèles de métallo-enzymes pour des applications en catalyse ou la production d'énergie, nanomatériaux,…), ou le développement de molécules pour des applications en biologie-santé (imagerie, anticancéreux, bactéricides,…).
Les objectifs de cette formation, tout en suivant l'évolution des divers secteurs de la chimie actuelle, permettent aux étudiants soit une insertion professionnelle directe au niveau "Ingénieur d'études" en recherche et en développement, soit une poursuite en doctorat à Brest, en France ou à l'étranger (secteur académique ou privé/industriel ou mixte dans le cadre de recherches fiancées par des grands groupes industriels).
Les emplois exercés à la suite de cette formation orientée à l'interface du monde du vivant (santé, environnement, énergie, biomimétique, bio-applications) se situent en recherche et en développement : Ingénierie et recherche / Chargé d'études en chimie / Chef de projets / Formateur / Chercheur (CNRS / INSERM...) et Enseignant- chercheur.
Les secteurs d'activités correspondants à cette formation sont nombreux : Laboratoires d'analyses / Centres de productions industrielles / Centres de recherche en Chimie, Pharmacie, Santé / Cosmétique / Environnement / Agro-alimentaire.

Programme

Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur
https://formations.univ-brest.fr/fr/index.html

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
  • Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
  • Master mention chimie

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
Lieu de formation : UBO SUFCA
20 avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29 Brest
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Rythme : Temps plein
Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 308585