Master mention bio-géosciences parcours Paléontologie, paléo-environnement et patrimoine (PPP)

Réf. : 25178893F Mise à jour : 22 septembre 2025

Contenu

Objectifs

Le parcours PPP de la mention Bio-Géosciences forme des paléontologues, des paléobiologistes et des acteurs du géopatrimoine aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la médiation scientifique et de la valorisation du patrimoine paléontologique.

Ce master apporte une double compétence en sciences de la vie et en sciences de la Terre, en combinant des enseignements en sciences de l’évolution, en géologie, en paléontologie et paléo-environnement.

Compétences développées :

  •     Mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils de la biologie, de la géologie et de la paléontologie.
  •     Savoir adopter une approche pluridisciplinaire pour répondre à une problématique.
  •     Savoir rechercher et sélectionner de l'information et des ressources scientifiques.
  •     Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit (rédiger, exposer, argumenter).

Programme

Le master 1 est dédié aux enseignements fondamentaux en sciences de la vie (Biologie et physiologie végétales, Écologie, biodiversité, évolution et phylogénie, Organisation des organismes, Évolution) et en sciences de la terre (Géodynamique externe, Géodynamique interne).

Lors de l’année de master 2, les étudiant.e.s suivent plusieurs UE spécifiques à la paléontologie, dont : Processus de l’évolution, processus de fossilisation, histoire de la paléontologie, patrimoine paléontologique de France, proxies biologiques, micropaléontologie, mer et paléo-climats.

Une formation terrain (à Rennes et sorties dans l’Ouest de la France) complète ces acquis avec une double approche biogéochimique et biostatistique.
 

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE DE RENNES
02 23 23 51 12
sfc@univ-rennes.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE DE RENNES
263 Avenue Général Leclerc
CS74205
35 Rennes
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Prérequis : Accès en M1 : être titulaire d'une licence Sciences de la vie et de la Terre, ou Biologie, ou Sciences de la Terre. Accès en M2 : être titulaire d'un M1 Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP) ou équivalent. Formation continue : Bac scientifique, au minimum, puis selon les cas soit une Licence, soit une expérience professionnelle avec des éléments de biologie, ou/et de géologie. Les personnels des réserves naturelles, et des musées d'histoire naturelle sont particulièrement adaptés au profil souhaité.