Master mention Activité Physique Adaptée et Santé Parcours Prévention-Santé

Réf. : 1703302F Mise à jour : 11 novembre 2022

Contenu

Objectifs

L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé.
Dans ce cadre, les enseignements scientifiques permettent aux étudiants de comprendre les phénomènes à l'origine du handicap et les mécanismes d'adaptation des individus à l'exercice. Des enseignements méthodologiques permettent l’acquisition de compétences fortes dans l’évaluation des patients et des programmes d’activités physiques dans les contextes de la prévention et de la réadaptation. Un accent particulier sur l’environnement professionnel, le développement de projets, l’évaluation des procédures, la méthodologie et l’assurance-qualité est mis en place dans la formation.
Le parcours Prévention-Santé, proposé à l'UBO, s’appuie sur l’expertise brestoise en activité physique adaptée et en éducation thérapeutique du patient ; Il vise à former des professionnels capables de concevoir un programme pluridisciplinaire de prévention primaire et/ou secondaire, et d'en évaluer l'efficience.
Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés dans le secteur de la santé, dans les contextes du reconditionnement à et par l’exercice physique, de la rééducation, de la prévention, de l’accompagnement de la personne âgée ou handicapée. Ces insertions sont possibles dans des centres de réadaptation fonctionnelle, des cliniques, des hôpitaux, des associations, des maisons de retraite, dans des structures de services.
Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont également possibles.

Programme

Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur
https://formations.univ-brest.fr/fr/index.html

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
  • Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
  • Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Université de Bretagne Occidentale - UBO
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
Lieu de formation : UBO SUFCA
20 avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29 Brest
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Rythme : Temps plein