Master ingénierie de conception Parcours Eco-conception des polymères et composites - M IC-ECPC (2e année en apprentissage)

Réf. : 25180531F Mise à jour : 3 novembre 2025

Contenu

Objectifs

Vous êtes intéressés par l'innovation dans le domaine des matériaux polymères et composites et soucieux de leur impact sur l'environnement ?
Le Master "Eco-Conception des Polymères et Composites (ECPC)", forme des cadres à la conception, au développement et à l'industrialisation des éco-matériaux polymères et composites de demain, intégrant à la fois des spécifications techniques et environnementales. En effet, dans le contexte économique actuel, les entreprises sont soumises à des contraintes très fortes sur le plan de l'innovation et de l'environnement.

Programme

- Cycle de Vie des Matériaux et Développement Durable : Eco-conception, Analyse de cycle de Vie, Recyclage des plastiques, matériaux, biocomposites , biopolymères
- Nanomatériaux fonctionnels : Nanocomposites, polymères fonctionnels, nanocomposites conducteurs, mélange de polymères
- Outils de simulation : Bilan carbone, Simulation des procédés plasturgie
- Biodégradation et durabilité : biodégradation, vieillissement physique et chimique, durabilité des composites
- Relations Structure - Propriétés des polymères : Caractérisation structurale, viscoélasticité, formulation
- Transformation des plastiques : Procédés extrusion injection, contrôle qualité, nouveaux procédés, emballage et design
- Conception de structure composites : Conception CAO, Dimensionnement, Outillages

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
02 97 87 11 30
formation.continue@univ-ubs.fr
Lieu de formation : Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur
2 Rue Le Coat Saint-Haouen
CS 7030
56 Lorient
Organisation :
  • 402 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Publics : Salarié ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage ; Tout public ; Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 402 heures.
M2 : 12 semaines de cours, les autres semaines en entreprise.

Prérequis : Bac + 4 à dominante scientifique et technologique