Master Informatique parcours Applications Interactives et Données Numériques

Réf. : 1802550F Mise à jour : 21 mars 2024

Contenu

Objectifs

Le Master Informatique a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau dans des domaines de l'informatique en plein essor comme l'informatique mobile, les réseaux, l'internet des objets, l'interaction homme-machine, le traitement de données massives et l'apprentissage. L'enseignement permet à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques et appliquées adaptées aux attentes des milieux professionnels.
Ce Master s'inscrit par ailleurs dans la dynamique du pôle de compétitivité breton « Images et Réseaux ».
La formation propose en 1re année (M1) un tronc commun permettant d'acquérir des connaissances méthodologiques et pratiques dans les différents
domaines cités précédemment et des enseignements au choix permettant de s'orienter vers un des 2 parcours de 2e année (M2) :
- AIDN : informatique graphique, interaction homme-machine, interaction gestuelle, traitement de données massives, apprentissage
- SAIM : réseaux informatiques, informatique répartie, informatique mobile, internet des objets.
Compétences visées :
- conception d'applications à forte composante graphique
- conception d'interaction homme-machine évoluée (tactile, gestuelle,
multimodale…)
- traitement de données massives et apprentissage automatique (deep
learning)
- conduite de projet informatique
- adaptation à l'évolution des technologies

Programme

Master 1 - Semestre 1
Programmation multi-paradigme
Codage et traitement numérique de l'information
Concurrence dans les systèmes
Veille technologique
Culture générale (Anglais, Droit)
Unité d'enseignement au choix : Introduction à l'informatique graphique ; Introduction aux systèmes distribués
Master 1 - Semestre 2
Programmation Web
Interaction avancée
Calcul haute performance pour le Big data
Projet tutoré
Culture générale (Anglais, Communication)
Unité d'enseignement au choix : Administration système réseau ; Algorithmique des données
Master 2 - Semestre 3
Projet personnel / Cycle de conférences
Interaction mobile
Simulation et applications interactives
Apprentissage et décision
Mouvement et interaction gestuelle
Fouille de données
Master 2 - Semestre 4
Stage en entreprise
Le second semestre de la 2e année de Master est consacré à un stage de 5 mois en entreprise ou en laboratoire.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
02 97 87 11 30
formation.continue@univ-ubs.fr
Lieu de formation : Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur
Rue André Lwoff
Campus Tohannic
CS 60573
56 VANNES
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Rythme : Temps plein
Prérequis : Licence Sciences et Technologie, mention Mathématique, Informatique Recrutement sur dossier, après avis de la commission de recrutement