Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Master 2 mention Mathématiques appliquées, statistiques, parcours sciences des données

Réf. : 1904048F Mise à jour : 12 octobre 2022 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Le développement de systèmes d'information permet aujourd'hui de disposer de données massives et complexes, dont l'exploitation requiert des approches pluridisciplinaires à dominante statistique.
Le master mention Mathématiques Appliquées, Statistique offre une formation à ces approches, visant des compétences communes sur la modélisation et les méthodes statistiques, ainsi que les outils informatiques et numériques pour les mettre en oeuvre.
À ces compétences communes s'ajoutent des connaissances spécifiques à chaque parcours de deuxième année, en économie, en statistique publique, en science des données, en biologie ou en ingénierie.

Programme

Le master est co-accrédité par cinq établissements de l'Université Bretagne Loire : l'Université de Rennes 1, l'Université de Rennes 2, Agrocampus Ouest, l'ENSAI et l'INSA Rennes.
La première année de master est commune aux cinq parcours type à l'exception d'une unité d'enseignement correspondant à une option de spécialisation : l'option 1 à destination des parcours Prévision et prédiction économiques, Évaluation et décision publiques ; l'option 2 à destination des parcours Science des données, Science des données pour la biologie, Statistique et risque en ingénierie.
Le choix de l'option de spécialisation détermine le lieu d'inscription en première année : l'option 1 à l'Université de Rennes 1, l'option 2 à l'Université de Rennes 2.
La deuxième année propose cinq parcours type et un parcours international (principalement destiné aux étudiants titulaires d'un diplôme étranger, avec des droits d'inscription spécifiques).

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
02 99 14 20 36
02 99 14 20 38
sfc@univ-rennes2.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Place Recteur Henri Le Moal
35 Rennes
Organisation :
  • 1792 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage ; Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Durée : 1792 heures, dont 1274 heures en entreprise.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 317266

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation