Master 2 mention géographie, aménagement, environnement et développement, parcours environnement, territoires et acteurs (ETA)

Réf. : 25179069F Mise à jour : 23 septembre 2025

Contenu

Objectifs

Le Parcours Environnement, Territoires et Acteurs (ETA) de la Mention Géographie Aménagement Environnement Développement propose une formation pluridisciplinaire sur 2 ans. La dimension environnementale est intégrée dans l’ensemble des enseignements qui allient problématiques et politiques de développement durable, gestion des ressources naturelles et conservation de la biodiversité, aménagement et gouvernance des territoires. Le Master ETA vise à former de futurs praticiens de la gestion de problématiques environnementales.

L’objectif majeur du Parcours ETA est de former des personnes très polyvalentes, capables de dialoguer avec des spécialistes et de faire l’interface entre ingénieurs, élus, représentants de l’Etat, associations et citoyens. A la sortie du Master ETA, les diplômés sont ainsi à même de comprendre les processus environnementaux, de solliciter puis analyser des expertises, et de produire au moyen des outils cartographiques et des technologies spatiales actuelles des données synthétiques et accessibles à destination des décideurs.

Compétences visées
Au cours de la formation, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences dans 4 grands domaines :
1. Enjeux environnementaux et fonctionnements biophysiques associés : processus écologiques, services écosystémiques, gestion des espaces de nature, enjeux des changements climatiques…
2. Logiques d’acteurs et transitions des territoires : compréhension des jeux d’acteurs, intervention dans les processus décisionnels, médiation environnementale, participation citoyenne, dispositifs réglementaires et juridiques de protection des milieux et des ressources, stratégies de transitions territoriales… 
3. Méthodes et outils d’analyse de l’espace et des sociétés : géomatique (SIG, cartographie, télédétection, etc.), analyse de données, techniques d’enquêtes…
4. Compétences transversales : Professionnalisation, Capacités d’analyse et de synthèse / réflexion critique…
A l’issue de la formation, les étudiants doivent maîtriser globalement le fonctionnement des systèmes environnementaux sans pour autant développer une expertise dans chaque domaine, de manière à être à même de solliciter, analyser et exploiter de telles expertises pour les intégrer dans un processus de concertation/décision dans le cadre de l'aménagement du territoire.

Programme

La formation est structurée en quatre semestres. Les contenus des enseignements et les savoirs visés s’intègrent dans une linéarité cohérente sur 2 ans. En M1, 75% des cours sont mutualisés avec d’autres Parcours de Masters du Département de Géographie et d’Aménagement de l’Espace. En M2, 80% des cours sont spécifiques au Parcours ETA avec une forte composante de travaux professionnels et un voyage d’étude à visée pédagogique. Cette formation accorde ainsi une place importante aux relations avec le milieu professionnel (conférences, terrain, ateliers dès le M1). En M2, la mise en place d'ateliers professionnels vise à appliquer les connaissances et les compétences des étudiants par une mise en situation réelle dont le but est de répondre à des besoins spécifiques identifiés par une structure professionnelle partenaire (collectivité, association, entreprise privée…).
Le dernier semestre du M2 est consacré au stage de fin de formation. Ce stage est obligatoire et d’une durée minimum de 18 semaines. Il se déroule entre début mars et fin septembre. L’objectif est une intégration de l’étudiant dans une structure professionnelle lui permettant de mobiliser les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de sa formation.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
02 99 14 20 36
02 99 14 20 38
sfc@univ-rennes2.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Place Recteur Henri Le Moal
35 Rennes
Organisation :
  • 798 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Durée : 798 heures, dont 630 heures en entreprise.