
Master 2 Didactique des langues, parcours Description et innovation FLE et Bilangue
Contenu
Objectifs
La Mention se donne pour objectifs :
- de former à et par la recherche en proposant une formation fondamentale en linguistique appliquée à la description des langues (analyse contrastive des langues, linguistique de corpus, élaboration de bases de données linguistiques) et aux enjeux de la recherche en didactique des langues et en ingénierie des langues (recherche-action),
- de former à l'analyse de l'apprentissage et de l'enseignement différencié des langues,
- de conduire une réflexion didactique prenant en compte la variété des publics (formation aux adultes, apprentissages précoces, apprentissages à objectifs spécifiques) et la diversité des situations d'apprentissage et de formation,
- de développer des compétences nécessaires à la recherche et au développement des applications didactiques liées aux TICE : conception et expertise en matériels didactiques, formations à distance (FOAD), plateformes d'apprentissage, dispositifs hybrides pour l'enseignement des langues,
- de promouvoir les métiers émergents liés à la production, l’exploitation, la valorisation et/ou à la didactisation des données langagières numériques.
Programme
La formation est organisée en 4 semestres. Les deux premiers semestres sont communs aux deux parcours. Chaque semestre est construit selon le même schéma structurel qui comprend des Unités d’Enseignement (UE) réparties selon les objectifs visés : UE Méthodologie (UEM), UE Fondamentaux (UEF), UE Professionnalisation (UEP), UE Spécialisation (UES), UE Projet (UEC), UE Langue (UEL). Chaque semestre validé délivre 30 crédits ECTS. En M1, une UE optionnelle « Bilangue », délivre 15 crédits supplémentaires, elle fait l’objet d’un complément au diplôme pour les étudiants qui la choisissent.
En Master 2 : l’UEF (48h) est commune aux parcours NIPro et DIL. Les options 1 et du 2 du parcours DIL permettent l’émergence de projets de recherche-action ciblés, en lien avec le tissu local, national ou international et les projets de l’unité de recherche LIDILE.
La bi-diplomation avec la mention « Humanités numériques » encourage des programmes de recherche innovants associant analyse de données langagières expertes et humanités numériques.
Un mémoire d’application et/ou d’expertise et une soutenance + un rapport de stage et une soutenance valident le master 2 « NIPro ». Un mémoire de recherche ou recherche-action en linguistique et/ou Didactique des langues (option Langue de spécialité ou option Publics spécifiques) et une soutenance valident le master 2 « DIL ».
Un mémoire de recherche ou de recherche-action en analyse de données langagières et humanités numériques valident la bi-diplomation Mention « Didactique des langues » et Mention « Humanités numériques ».
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
- Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
- Master mention didactique des langues
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Conception de contenus multimédias (E1104)
- Conseil en formation (K2101)
- Coordination pédagogique (K2102)
- Enseignement général du second degré (K2107)
- Formation professionnelle (K2111)
Dates et lieux de formation
au 05/05/2026
02 99 14 20 36
02 99 14 20 38
sfc@univ-rennes2.fr
Place Recteur Henri Le Moal
35 RENNES
- 140 heures

35000 RENNES