Master 2 année mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement et optimisation de la performance sportive, parcours Monitoring optimisation et prévention (EOPS)

Réf. : 25179166F Mise à jour : 23 septembre 2025

Contenu

Objectifs

L’objectif du master mention « EOPS » est de former les étudiants à l’intervention, à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans le domaine de la performance et de l’entraînement sportif.
Le master « EOPS » est une formation qui permet d’acquérir des compétences pluridisciplinaires (physiologie, biologie, biomécanique, informatique, psychologie, etc.) dans les domaines de la préparation physique et mentale, de l’accompagnement scientifique de la performance, de la prévention des blessures et de la reprise de l’activité après blessure.
Après un cursus de licence, ouvert à tous les aspects de l’entraînement sportif, la formation de master se focalise sur les savoirs développés par les travaux de recherche menés dans les différents laboratoires auxquels est adossé ce Master.
L’objectif est également de dispenser une formation pluridisciplinaire et scientifique ayant pour finalité l’entraînement sportif pour que les diplômés puissent agir professionnellement dans toutes les structures sportives (e.g., clubs, fédérations sportives, monde professionnel et secteur socio-économique du sport, etc.) et dans des services ou laboratoires de recherche et de développement.
Chaque parcours du master correspond à une spécialisation particulière :
Le parcours «EOPS-Rennes» a pour vocation de former des professionnels de haut niveau dans le domaine de l’évaluation, de l’analyse et de la programmation du mouvement. Au-delà de l’amélioration de la performance du sportif de tout niveau, le but ici est de former des cadres capables d’évaluer, de concevoir, d’organiser, de gérer et de concrétiser des projets de récupération, d’entretien et de développement de la performance par l’activité physique.

Programme

L’organisation générale du master s’inspire des parcours du master « Mouvement Sport Santé (M2S) » et « Expertise, Performance, Intervention (EPI) » qui existaient sur les sites de Rennes et de Nantes/Brest, où chaque site continuera à gérer son parcours en master 1 avec une majorité d’enseignements communs et une partie au choix liée aux spécialités de chaque site. En master 2, les étudiants des parcours «EOPS» de Brest, Nantes et Rennes auront une possibilité de choix dans leurs enseignements sur chaque site et pourront également choisir des enseignements spécifiques sur les sites partenaires. De ce fait, une partie des enseignements sur l’ensemble des sites sera organisée par semaine bloquée pour permettre ce dispositif. Des journées de séminaires mutualisés seront également organisées. Ces séminaires regrouperont l’ensemble des étudiants de M2, et auront lieu chaque année sur un des sites partenaires.
Dans le cadre du Master EOPS, l’étudiant devra réaliser des stages au sein de structures sportives (clubs sportifs, pôles d'entraînements, fédérations sportives, …) ou au sein de laboratoires de recherche. Plus précisément, un stage d'une durée minimale de 160h en 1ère année de Master ainsi qu'un stage d'une durée minimale de 300h en 2ème année devront être réalisés afin d'amener progressivement l’étudiant à intervenir dans les milieux professionnels en lien avec l'optimisation de la performance ou la prévention des blessures.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
02 99 14 20 36
02 99 14 20 38
sfc@univ-rennes2.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Place Recteur Henri Le Moal
35 Rennes
Organisation :
  • 580 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Durée : 580 heures, dont 300 heures en entreprise.