Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Master 1 Santé publique parcours Politiques, populations, sociétés

Réf. : 1703026F Mise à jour : 25 avril 2022 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

La formation doit permettre aux apprenants d’appréhender toute la complexité et la richesse du domaine de la santé publique et les doter des compétences leur permettant d’accéder aux Masters 2 de la Mention santé publique.

Compétences visées : À l’issue du parcours de formation, les apprenants seront en capacité de : (1). Conduire une démarche réflexive (observation et analyse) sur une question de santé publique au vu des enjeux qu’elle soulève ; (2). Agir en tenant compte des principes et caractéristiques des différentes fonctions/domaines en santé publique (prévention, promotion, sécurité sanitaire…) et des populations concernées en concertation avec les partis-prenantes ; (3). Recueillir, représenter et interpréter des données qualitatives et quantitatives sur l’état de santé, ses déterminants, l’offre et les besoins (en services de santé et sociaux) ; (4). Analyser un contexte populationnel, institutionnel et juridique/normatif en Santé Publique (1er niveau) ; (5). Évaluer/Analyser une politique, programme, action de santé publique ; (6) Gérer un projet (1er niveau) ; (7). Manager une équipe, des collaborateurs (1er niveau), (8). Communiquer des données et/ou des résultats d’études en santé publique.
Débouchés : Le Master 1 Santé Publique, Parcours Populations, politiques, sociétés permet d’accéder aux différents Master 2 proposés dans le cadre de la Mention santé publique par l’EHESP, l’Université Rennes 1 et l’Université Rennes 2 :
 : •    Master 2 Pilotage des politiques et actions en santé publique
•    Master 2 Promotion de la santé et prévention,
•    Master 2 Situation de handicap et participation sociale,
•    Master 2 Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement,
•    Master 2 Méthodes d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins.

Programme

Le Master 1 Santé publique est composé de 17 unités d’enseignement réparties sur 2 semestres.
UE communes à l’ensemble du Master 1 Santé publique*
*Ces UE concernent l’ensemble des étudiants de la mention Santé publique, parcours Politiques, populations, sociétés et parcours Modélisation, environnement, travail.
UE Introduction à la santé publique
UE Technique de documentation et d’analyse de l’information
UE Introduction aux méthodes en sciences sociales
UE Introduction aux méthodes en biostatistiques
UE Introduction aux méthodes en épidémiologie
UE Promotion de la santé et prévention
UE Anglais
UE spécifiques au Master 1 Santé publique parcours Politiques, populations, sociétés
UE Politiques sociales et de santé
UE Analyse d’une question de santé publique
UE Introduction aux méthodes en sciences sociales
UE Droit de la santé et droit du médico-social
UE Sociologie de la santé
UE Économie de la santé
UE Santé-environnement
UE Grands enjeux de santé publique
UE Gestion et santé publique
Stage et mémoire ou thèse professionnelle (Stage d’une durée de 7 semaines minimum à partir du début du mois de mai dans le secteur de la santé publique
Mémoire de 25 pages à remettre à la fin du stage)

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : EHESP
02 99 02 22 00
fc@ehesp.fr
Lieu de formation : EHESP
15, Avenue du Professeur Léon Bernard
CS 74312
35 RENNES
Organisation :
  • 845 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps partiel
Type de parcours : Collectif
Durée : 845 heures, dont 245 heures en entreprise.
Durée : septembre à juin (cours obligatoires du lundi au vendredi, entre 9h et 19h en fonction des jours) – Le stage (7 semaines minimum) commence déb

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 328045
Prérequis : Modalités d’accès ÉTUDIANTS • Étudiants des filières de santé : à partir de PCEM2 • Étudiants des filières scientifiques, économiques, juridiques et sciences sociales : après validation d’une licence 3 ou d’un diplôme équivalent licence 3 (ex : DE infirmier). PROFESSIONNELS Médecin, directeur, cadre, soignant, éducateur, psychologue et tout professionnel souhaitant s’orienter vers la santé publique, déjà titulaire d’une licence ou ayant effectué une démarche de VAE ou VAPP autorisant un accès au niveau Master.
Organisme de formation : EHESP
02 99 02 22 00
fc@ehesp.fr
Lieu de formation : EHESP
15, Avenue du Professeur Léon Bernard
CS 74312
35 RENNES
Organisation :
  • 845 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 845 heures, dont 245 heures en entreprise.
Durée : septembre à juin (cours obligatoires du lundi au vendredi, entre 9h et 19h en fonction des jours) – Le stage (7 semaines) démarre début mai.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 328045
Prérequis : • Etudiants ayant un cursus en sociologie, sciences politiques, droit, sciences économiques, gestion, sciences de l’éducation, histoire, lettres, philosophie, droit. • Etudiants avec une licence professionnelle • Etudiants avec un cursus orienté santé ou social du type sciences sanitaires et sociales, sciences pour la santé, action sociale et santé etc. • Etudiants en médecine ou en pharmacie (à partir de PCEM2), soins infirmiers et autres professionnels de santé. La composition des promotions du Master 1 Santé publique parcours Politiques, populations, sociétés est très diverse. Cette mixité est une caractéristique essentielle des promotions du Master 1 santé publique et un objectif prioritaire de la commission de sélection au moment de l’examen des candidatures. En début d’année les apprenants ont un niveau de connaissances et de compétences différent selon les disciplines et en fonction de leur parcours antérieur. Ils peuvent être plus familiers avec certaines disciplines et beaucoup moins dans d’autres. Les principales compétences requises au moment de l’entrée en master sont donc les capacités de réflexion, d’adaptation et de travail.
EHESP 15, Avenue du Professeur Léon Bernard
CS 74312
35043 RENNES

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation