Master 1 Histoire de l'Art, parcours Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques (MAGEMI)

Réf. : 25172850F Mise à jour : 22 septembre 2025

Contenu

Objectifs

Le parcours Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques est caractérisé par l’attention forte portée à la mise en exposition des œuvres et des objets tant sur le plan théorique que pratique. Excédant le champ institué des beaux-arts, il s’intéresse à une pluralité de collections relevant aussi bien des musées de société, d’arts (visuels comme performatifs) que d’histoire naturelle ou de sciences. Le parcours MAGEMI permet d’acquérir des compétences en muséographie, mais aussi en conservation préventive, régie, administration, médiation, communication et édition.
Le parcours est marqué en deuxième année par la réalisation concrète d’une exposition temporaire ou d’un projet de valorisation qui implique le travail collectif de chaque promotion. Les projets sont menés en collaboration avec des partenaires associatifs ou institutionnels, et articulés à des ateliers encadrés par une équipe de professionnel·le·s.

Ce parcours forme aux métiers de la conservation et de la valorisation des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques, supports de demandes et actions de valorisation croissantes. La formation s’appuie sur les compétences et les regards croisés d'universitaires, de conservateur·rice·s, de restaurateur·rice·s et de professionnel·le·s de la culture. Elle est construite en concertation avec les musées rennais et bretons, les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les services culturels des différentes collectivités territoriales, ainsi que des partenaires du secteur associatif et muséal.
Le parcours vise à donner aux étudiant·e·s des connaissances et des compétences leur permettant d'intégrer, à l’issue de la formation ou après l’obtention d’un concours, les structures muséales publiques et privées, les collectivités locales et territoriales, les institutions nationales ainsi que les réseaux associatifs dédiés à la valorisation patrimoniale et culturelle. Il permet également de mener une activité de muséographe indépendant·e.

Programme

L'enseignement de M1 repose sur un socle commun. Il consiste en un ensemble de cours communs à l'ensemble des étudiants du Master Histoire de l'art, auxquels s'ajoutent des modules spécifiques aux parcours, permettant la bonne intégration des étudiants dans leur année de M2.
Les enseignements MAGEMI intègrent des rencontres avec des professionnel·le·s, des visites de musées et des analyses critiques de textes de muséologie. Un projet tutoré, répondant à une commande virtuelle transmise par un partenaire institutionnel ou associatif, est également mené sur les deux semestres. Conçu collectivement par l’ensemble de la promotion, il fait l’objet d’une présentation au partenaire en fin d’année.
L’année de M1 MAGEMI se distingue également par la réalisation d’un mémoire spécifique, portant sur l’analyse critique et problématisée d’une exposition temporaire en cours (visitable) ou d’une initiative muséale. Le sujet est choisi en concertation avec le·a responsable d’année, en fonction des intérêts de l’étudiant·e, puis suivi par le·a directeur·rice de mémoire. Tout type d’exposition ou de musée peut être concerné.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
02 99 14 20 36
02 99 14 20 38
sfc@univ-rennes2.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Place Recteur Henri Le Moal
35 Rennes
Organisation :
  • 312 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Durée : 312 heures.