Lumière, éclairer le réel !
Contenu
Objectifs
Réaliser un film, c'est regarder l’autre.
Porter son regard, soutenir un point de vue, c’est poser sur une situation, un lieu, une personne, un éclairage singulier.
Mettre en image, lorsque l’on fait le choix du cinéma comme moyen d’expression, c’est proposer un cadre pour faire exister le sujet, une durée pour cohabiter avec lui et un éclairage pour le révéler.
Le cinéma documentaire comme de fiction est nourri de sensibilités du regard aussi diverses que singulières qui toutes nous disent quelque chose de plus ou de mieux sur la relation du cinéaste à son sujet et sur sa démarche dans le film.
Au cinéma, le travail de la lumière, comme celui du cadrage, sont les éléments essentiels qui structurent un point de vue, un regard.
Une formation pratique pour aborder les notions de base de l’éclairage de cinéma : Apprendre à observer et intervenir sur la lumière naturelle.
Savoir se repérer dans une architecture lumineuse construite et affirmer des choix. Apprendre à manipuler les outils simples de l’éclairage.
Apprendre à fabriquer ses propres outils d’éclairage en documentaire.
Éclairer entièrement des situations réalistes.
Aborder par la pratique des notions simples de contraste et d’étalonnage directement induites par le travail de la lumière.
Une formation qui vous propose de développer votre œil sensible et votre savoir-faire en lumière pour affirmer ce que vous, cinéaste, souhaitez donner à voir et comprendre comment y parvenir de manière simple, juste et efficace.
La formation s’organise en allers et retours entre des exercices pratiques, des expérimentations de sensibilisation à la lumière, l’analyse de situations lumineuses, des réalisations d’éclairages collectives et la transmission d’un bagage théorique et technique. L’ensemble des exercices d’éclairage sont réalisés collectivement, afin de développer pour chacun la possibilité d’un échange constructif autour des enjeux de la lumière, de s'approprier un vocabulaire et l’expression d’un ressenti parfois abstrait et difficile à communiquer. Que l’on soit réalisatrice/teur ou chef.fe opératrice/teur, il est indispensable d’apprendre à échanger autour de ces notions sensibles avec l’équipe qui nous entoure. Nommer sert à comprendre et permet toujours d’aller plus loin même si l’on est seul pour réaliser les images de son propre film.
Programme
Étapes :
1 - Ce que nous dit la lumière
La lumière naturelle (sensibiliser l’œil, apprendre à regarder la lumière et comment s’en servir au service d’un regard)
Travail photo en ext. ou int. Chacun choisi un sujet et son lieu :
- Travail en binôme : Choisir un cadrage et ramener 4 prises de vue avec des états lumineux différents sans intervenir dessus : observer l’évolution de la lumière dans un même cadrage sur une journée.
- Retour en collectif : Justifier le choix et déterminer en quoi la lumière nous intéresse sur ce sujet .
2 - La construction de la lumière
Construire des architectures lumineuses en lien avec une situation donnée.
Apprentissage pratique de réalisation de la lumière, commencer à articuler des sensations visuelles et de solutions techniques.
Travail en studio et en extérieur
Apprendre à gérer son exposition.
- - Faire le choix ensemble d’une situation à éclairer dans une pièce noire.
- - Idem avec une entrée de jour dans la pièce :
le travail par soustraction, éclairer c’est occulter ou comment ne pas avoir peur du NOIR au cinéma... - - Idem en extérieur : alléger le matériel pour intervenir sur la lumière naturelle avec des réflecteurs principalement.
4 - Éclairer au regard de l’étalonnage : Revenir à la planéité de l’image et au travail du peintre.
L’étalonnage est une étape essentielle du travail de la lumière qui permet d’aboutir les choix opérés au tournage.
Étalonner en groupe des plans tournés dans la semaine sur DaVinci pour aborder les bases de l’étalonnage afin d’affiner le travail de la lumière, d’infirmer ou de confirmer les choix opérés et de l’intégrer aux enjeux esthétiques qui soutiendront le regard de chacun·e dans ses futures réalisations.
Les liens insoupçonnés du contraste et du récit : comment le contraste transforme notre sensibilité visuelle. Aborder la notion de contraste de l’image (voir des extraits et l’expérimenter à l’étalonnage sur les images tournées).
Principe pédagogique, La lumière au travail d’un regard : un apprentissage technique autant que sensible et artistique.
L’ensemble de la formation sera traversé par le visionnage puis l’analyse sensible et technique d’extraits de films de fiction et documentaires. Nous puiserons nos inspirations également dans l’histoire de la photographie et de la peinture afin d’accéder à la possibilité de la construction de son propre regard.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
au 31/12/2026
09 72 65 12 88
formations@tyfilms.fr
Place de l'Eglisse
22 MELLIONNEC
- Formation à la demande
- 40 heures
