L'outil hypnotique pour la création : Émotions, réification et météorologie du corps

Réf. : 25190267F Mise à jour : 1 décembre 2025

Contenu

Objectifs

  • Identifier la transe hypnotique : un processus naturel / la technique hypnotique / l’outil hypnotique pour la création (conçu par Catherine Contour).
  • Percevoir les liens étroits entre processus hypnotique et processus de création / Explorer de nouvelles pistes pour son processus de création.
  • Découvrir une approche singulière du corps et de la danse dans une conception énergétique, poétique, écologique et politique / Interroger son engagement dans le geste dansé.
  • Se familiariser avec l’auto-hypnose à travers différentes manières de l’activer et de l’utiliser / Apprendre à mobiliser ses ressources non-conscientes pour les mettre au service de sa création.
  • Expérimenter la mise en mouvement de l’imagination et des émotions pour activer de manière précise des mécanismes de transformation qui conduisent à des qualités de corps, de danse et des « devenirs » / Une implication du corps à travers l’activation de tous ses canaux sensoriels.
  • Appréhender les indications classiques de l’hypnose : développer ses capacités de création et d’apprentissage / activer l’imagination et les mémoires / assouplir les mouvements de l’attention / renforcer la motivation et la confiance / favoriser la perception / utiliser les émotions / préparer des situations en développant ses capacités d’adaptation / se situer / améliorer sa communication.
  • Découvrir une utilisation spécifique du langage, de la formulation et de la relation.
  • Donner formes aux expériences à travers des médiums variés et complémentaire : le tracé, la parole, le récit, le geste et envisager leur potentialités (ensemencement, mémoire, partition).
  • Cultiver une qualité de présence et une disposition à improviser.
  • S’accorder énergiquement avec un lieu, d’autres corps, des présences visibles et invisibles / Créer « dans un ensemble ».
  • Enrichir sa boite à outils pour la création située (in-situ).
  • Aborder la notion de longévité en tant que danseur.euse et créateur.rice.
  • Découvrir, expérimenter et questionner la pédagogie, l’accompagnement et les formes de transmission.

Programme

Catherine Contour recourt depuis une vingtaine d’années à l’hypnose dans sa pratique chorégraphique. Elle tente, par ce biais plutôt inattendu mais attentif à l’économie du geste dans le rapport au monde et aux autres, de renouveler l’expérience de la danse en convoquant les vertus créatives du «processus hypnotique».
Pascal Rousseau (historien de l’art-commissaire d’expositions)
Quand la transe est dans l’air du temps, comment la transe hypnotique peut-elle enrichir la pratique des danseur·euses, ouvrir de nouvelles voies à la création chorégraphique et aider à penser des dispositifs de mise en relation de la danse avec ses spectateur·rices ? Quels gestes, quelles attentions, quels rituels pour accompagner cette pratique laïque ?
Catherine Contour développe un travail singulier du corps basé sur une approche énergétique de l’hypnose ericksonienne. Elle convoque un corps amplifié, archaïque et subtil en résonance avec les lieux, les présences, les situations (in-situ), les météores et les climats. L’outil hypnotique se décline en de nombreuses pratiques adaptées aux personnes et aux contextes de transmission.
La transmission abordera ici plus particulièrement l’outil hypnotique à partir de la notion d’émotions.
Dans la technique hypnotique, elles sont considérées comme le « carburant » permettant le changement et la (re)mise en mouvement. Abordées à travers la riche variété de leurs qualités énergétique, nous apprendrons à les reconnaitre dans leurs manifestations corporelles, les accueillir, les transformer et les mettre au service de besoins et de désirs liés à la création. Différentes pratiques de réification seront abordées dans une approche où la météorologie se substituera à la psychologie ; l’observation à l’interprétation sans oublier une petite touche d’humour - ingrédient indispensable ! -.
Le littoral breton sous un ciel de février sera un partenaire idéal pour accueillir cette transmission.
Elle engage chacun·e à s’immerger 6 jours avec un ensemble composé d’une douzaine de participant·es pour découvrir et poursuivre l’apprentissage de cet outil dans l’actualité de son exploration.
C’est un apprentissage par strates, constitué de nombreuses pratiques conçues à partir de la danse contemporaine, des arts plastiques, de pratiques énergétiques dans une composition singulière. Chacun·e y est invité·e à suivre ce fil subtil des mouvements conjoints du corps et de l’imagination en étroite relation avec un lieu où se compose un ensemble imprévisible de présences vives.
L'accompagnement en hétéro-hypnose favorise l'accès à un espace potentiel propice à la création. La transmission offre un moment privilégié d’ensemencements dont chacun pourra ensuite poursuivre la culture avec l’auto-hypnose et les pratiques associées.
 

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : PRESOMPTIONS DE PRESENCES
Lieu de formation : La Dunette
Chemin des Sables
29 Trégunc
Organisation :
  • 35 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié ; Femmes ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 35 heures.
6 heures journalières (Lundi 14h-18h ; Ma > Ven 10h-18h30 avec 1h30 de pause, Samedi 10h-13h)

Prérequis : Artistes professionnel·les
PRESOMPTIONS DE PRESENCES 4 Place de l'Eglise
22640 Plénée-Jugon