Licence mention histoire

Réf. : 25177413F Mise à jour : 2 septembre 2025

Contenu

Objectifs

La licence Histoire permet ainsi l’acquisition d’une démarche de recherche et d’analyse de situation qui trouve des applications dans de nombreux secteurs d’activité : enseignement, métiers du patrimoine, de l’aménagement, documentation, archives, animation culturelle et journalisme, sans oublier la préparation à une centaine de concours du service public.
Savoir-faire et compétences :

  • Caractériser, expliquer et transmettre des savoirs historiques et culturels ouverts, développer une approche comparatiste des processus historiques dans la longue durée
  • Prendre en compte les éléments contextuels variés (aire géographique, période) et leurs représentations pour l’analyse et l’intelligibilité des faits structurels et conjoncturels, maîtriser les méthodes et les outils de la recherche et l’analyse documentaire.

Programme

En complément du tronc commun, les étudiant.e.s doivent effectuer un choix d’enseignements de spécialisation pour individualiser leur parcours de formation. 
La licence Histoire propose deux options :

  • L'option Histoire et Archéologie de l'Environnement propose une histoire culturelle et globale de l’environnement, de la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Les Humanités, et plus spécifiquement les archéologues et les historiens, contribuent à fonder des connaissances sur l’évolution de l’environnement en articulation étroite avec l’évolution des sociétés. La nature représente un fait culturel complexe et en construction constante qui doit être étudié par l’enquête historique et la recherche archéologique. L’approche historienne et archéologique permet la compréhension des changements environnementaux et sociétaux en les restituant dans des processus évolutifs qui s’inscrivent dans la longue durée.
  • L'option Histoire et Sciences politiques aborde les notions essentielles de l'histoire politique, de la science politique, de l'histoire des relations internationales dans leurs différentes expressions historiques, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Au terme des six semestres de la licence, les étudiants auront étudié les principales thématiques et les concepts fondamentaux de l'histoire du politique. Ce parcours est notamment destiné aux étudiants désireux d’acquérir des connaissances et des méthodes de travail nécessaires à la préparation des concours de la fonction publique (État et collectivités territoriales), des administrations diverses du territoire et de la Défense, des écoles de journalisme, des instituts d'études politiques (IEP), etc.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
02 97 87 11 30
formation.continue@univ-ubs.fr
Lieu de formation : Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
4 rue Jean Zay
56 LORIENT
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Collectif
Prérequis : Baccalauréat général, technologique, professionnel DAEU A ou DAEU B