Licence mention chimie

Réf. : 25177725F Mise à jour : 10 septembre 2025

Contenu

Objectifs

  • Mettre en œuvre des concepts de chimie, y compris la cinétique chimique, la thermodynamique, la chimie organique, la chimie inorganique, le génie des procédés et la chimie analytique.
  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, du génie des procédés et/ou de la chimie physique et analytique.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exécuter des expériences en génie chimique et en génie des procédés en toute sécurité.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de synthèse, de purification et de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • S'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies dans le domaine de la chimie en constante évolution.
  • Réaliser des expériences de laboratoire dans le cadre de contributions à des études dans le domaine de la chimie.
  • Utiliser les plans d’expériences et les outils statistiques pour proposer des expérimentations et exploiter des campagnes expérimentales dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
  • Analyser des données, identifier des tendances et en tirer des conclusions pertinentes en relation avec le champ disciplinaire de la chimie.
  • Utiliser des logiciels d'analyse de données et d'autres outils informatiques pertinents en chimie.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager la formulation d’un modèle.
  • Valider un modèle dans le domaine de la chimie par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Exploiter avec un esprit critique les résultats de logiciels d’acquisition et d’analyse de données en chimie.

Programme

La licence mention Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM) ou via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation généraliste en chimie, avec un accent donné aux spécialités fortes et internationalement reconnues de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
La licence de Chimie offre de solides compétences dans les principaux domaines de la discipline (organique, inorganique, physique, théorique, matériaux, analyse), avec des applications diverses et modernes, apporte des outils indispensables issus d'autres disciplines (physique, maths) et propose des ouvertures pluridisciplinaires (biologie, etc.).

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE DE RENNES
02 23 23 51 12
sfc@univ-rennes.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE DE RENNES
263 Avenue Général Leclerc
CS74205
35 Rennes
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Prérequis : Accès en 1re année (L1) : Être titulaire du baccalauréat général. Spécialités recommandées : Mathématiques (conseillée), Physique-Chimie (conseillée), Sciences de l'Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre, Autre spécialité. Parcours Défi sélectif (dossier, entretiens). Accès en 2e année (L2) : De plein droit pour les titulaires d’une L1 PCGS (les étudiants en provenance de la L1 BECV ayant suivi l’option « Complément Chimie » peuvent aussi rejoindre la licence de Chimie, parcours Chimie). Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas (L1 ou niveau équivalent dans le domaine des sciences de la matière (BUT ou CPGE scientifique, première ou deuxième année, etc.). Accès en 3e année (L3) : De plein droit pour les titulaires d’une L2 mention chimie ou physique-chimie. Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas, notamment pour des étudiants titulaires d’un BUT Chimie (voire BTS) ou équivalent, pour des étudiants ayant suivi les CPGE et les PASS ou équivalent, et pour des étudiants ayant échoué en 1re année d’école d’ingénieurs.