
Licence 3 mention sciences de la vie et de la Terre - Parcours : Techniques d'Analyses Chimiques et Biologiques
Contenu
Objectifs
Ce parcours de la licence Sciences de la Vie et de la Terre a pour objectif de donner aux étudiants une formations pratique et théorique visant à former des professionnels dans le domaine de :
- L'analyse chimique
- L'analyse biologique
Dans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en œuvre.
Formation d'étudiants en vue d'une insertion professionnelle directe au terme de l'année de formation et capables d'occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie-biologie.
La spécificité de ce parcours « professionnalisant » permet à l'étudiant de choisir entre une intégration directe dans la vie professionnelle ou une poursuite d'études en Master à l'issue de la licence.
Programme
Semestre 5
Toxicologie : notions fondamentales et risques toxiques
Chromatographie et spectrométrie de masse
Anglais et projet scientifique individuel
Biologie cellulaire et moléculaire
Techniques spectrales
Chimie organique et chimie analytique appliquée
Semestre 6
Méthodes pour l'analyse d'échantillons complexes
Production d'une protéine recombinante
Anglais, qualité, risques chimiques et biologiques
Mise en place de stratégies analytiques (2 matières au choix parmi 3
proposées) :
Projet : développement de méthodes
Marqueurs moléculaires
Structure et propriétés des protéines
2 Stages (14 semaines) / projet professionnel
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
- Licence mention sciences de la vie et de la Terre
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 30/06/2026
02 97 87 11 30
formation.continue@univ-ubs.fr
2 rue Coat Saint-Haouen
CS 7030
56 LORIENT

BP 92116
56100 LORIENT