Licence 3 mention Géographie, parcours aménagement

Réf. : 1903949F Mise à jour : 9 octobre 2023

Contenu

Objectifs

il est attendu des candidats en licence mention géographie et aménagement :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
5. Avoir un intérêt pour la recherche documentaire. La formation requiert l'analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu'il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l'importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
7. Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l'aménagement et l'occupation des espaces. L'intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l'environnement, l'aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

Programme

Licence 3
- Enseignements communs : fondamentaux disciplinaires au semestre 5 et ouverture vers la recherche et l'international au semestre 6 (conférences recherche + cours en langue étrangère) ;
- Parcours Aménagement : Enseignements propres à l'aménagement dont une partie assurée par des professionnels / Ateliers professionnels sur les deux semestres, pensés en continuité : diagnostic au semestre 5 (S5), projet au S6 / Travail par groupe encadré par des professionnels / Autonomisation dans l'utilisation des outils méthodologiques avec un projet géomatique au S6 réunissant les différents outils vus au S3, S4 et S5 ;

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
02 99 14 20 36
02 99 14 20 38
sfc@univ-rennes2.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Place Recteur Henri Le Moal
35 RENNES
Organisation :
  • 506 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Durée : 506 heures.