
Licence 2 mention sciences de la vie parcours Biologie moléculaire, cellulaire et physiologie (BMCP)
Contenu
Objectifs
Le parcours BCMP constitue l’un des 3 parcours de la licence Sciences de la vie (SV), accessible à partir du portail Biologie, Environnement, Chimie du Vivant (BECV) ouvrant à trois parcours de formation dès la seconde année :
- Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie animale (BMCP)
- Biologie des organismes, Écologie, Éthologie, Évolution (BO3E)
- Sciences de la vie et de la Terre – Métiers de l'enseignement (SVT-ME)
De plus, au sein du parcours BMCP, une section internationale existe. Dans cette section, certaines UE peuvent être suivies en anglais, ce qui prépare les étudiants à de futurs échanges internationaux. Par le jeu des mineures, les étudiants peuvent également préparer le concours B d’entrée en école d’ingénieur agronome, le professorat des écoles ou la L.AS (Licence Accès Santé).
Programme
Le portail multidisciplinaire BECV permet d'avoir une vue d'ensemble des divers domaines de la biologie et d'affiner le choix de la L2, tout en garantissant des enseignements d'autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, géosciences). Il permet également une orientation vers la licence Chimie et vers le parcours Environnement de la licence Sciences de la Terre et environnement.
Dès la deuxième année, le parcours BMCP permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et techniques dans des domaines variés comme la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la génétique, la microbiologie, la physiologie animale et les sciences végétales. Cette formation s'adresse donc aux étudiants qui souhaitent aborder la biologie d'un point de vue moléculaire et cellulaire, tout en apprenant les incidences qu’ont ces phénomènes moléculaires au niveau des tissus et des organismes entiers. Ce parcours permet d'acquérir des connaissances fondamentales et méthodologiques sur les molécules du vivant, leur structure et leur fonction. Il permet également d’appréhender le fonctionnement des cellules et des microorganismes, ainsi que le fonctionnement des organismes pluricellulaires, coté végétal et animal.
La spécialisation des étudiants se fait progressivement, d’abord grâce à des choix de mineures variées en deuxième année. En troisième année, en plus des mineures, des UE optionnelles sont proposées dans la majeure, ceci afin de permettre à l’étudiant de commencer à se spécialiser en vue d’un futur master ou de son projet personnel et professionnel.
Les diplômé.e.s de la formation sont en mesure de :
• Maîtriser les concepts fondamentaux de biochimie, de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de génétique, de physiologie animale et végétale.
• Être capable d'appréhender les différentes échelles d'analyse du vivant.
• Être capable de mobiliser des concepts de mathématiques, physique et chimie dans le cadre de problématiques des sciences du vivant.
• Utiliser des outils d'analyse et de traitement statistique des données dans différents domaines des sciences du vivant.
• Utiliser les instruments de mesure les plus courants et les principales techniques de laboratoire et de terrain permettant l'analyse d'un objet biologique.
• Savoir chercher de l'information et conduire une recherche bibliographique.
• Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale.
• Communiquer et lire en anglais.
• Savoir travailler en équipe et en autonomie.
• Comprendre et respecter les règles d'hygiène et sécurité, en particulier celles liées aux risques chimiques et biologiques au laboratoire.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
- Niveau de sortie : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
- Licence mention sciences de la vie
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 26/06/2026
02 23 23 51 12
sfc@univ-rennes.fr
263 Avenue Général Leclerc
CS74205
35 Rennes

CS74205
35700 Rennes