Le breton pour les métiers de l'enseignement (les fondamentaux) Apprendre le breton pour les métiers de l'enseignement pour toute école bilingue - professeurs du primaire, du secondaire, AVS, AESH, ATSEM

Réf. : 2004396F Mise à jour : 27 juin 2025

Contenu

Objectifs

Maîtriser la langue bretonne pour exercer un des métiers liés à l'enseignement bilingue breton-français (enseignant du 1er et du 2nd degré, AVS, AESH, ATSEM, conseiller d'éducation...)
Obtenir le niveau B1-B2 du DCL dans les 5 domaines de compétences linguistiques du CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues)
Les stagiaires devront par ailleurs acquérir le vocabulaire de base des principales matières d'enseignement et être capable de formuler en breton un questionnement pédagogique de base

Programme

4 mois de formation intensive à la langue bretonne orale et écrite. Évaluation de niveau A1 puis A2 en cours de formation.
Au 4ème mois : évaluation et mise en situation lors d'un premier stage d'observation en classe maternelle
À partir du 5ème mois
1- Perfectionnement en langue bretonne - niveau B1 puis B2
2- Modules d'introduction à l'enseignement en breton des disciplines scolaires. Enseignement dispensé entièrement en breton par des enseignants de 1er ou 2nd degré
3- Trois semaines de stage en école, collège ou lycée bilingue

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
  • Diplôme de compétence en langue régionale breton

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : KELENN
02 98 95 55 99
kelenn@kelenn.bzh
Lieu de formation : KELENN
3 Rue de la Vendée
29 Quimper
Organisation :
  • 868 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - Langue Bretonne
Publics : Demandeur d'emploi
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 868 heures, dont 105 heures en entreprise.
6 mois de formation dont 3 semaines de stage

Prérequis : Avoir le niveau du baccalauréat