Interpréter une musique modale de tradition savante et populaire Kreiz Breizh Akademi

Réf. : 25172801F Mise à jour : 27 juin 2025

Contenu

Objectifs

La spécialisation en musiques modales de tradition savante et populaire se structure autour de grands pôles d'activités professionnelles
l'analyse et la recherche appliquée aux musiques modales
l'interprétation et la création en musiques modales
la réalisation et diffusion d'un projet artistique modal
l'administration et la gestion de projets dans le secteur des musiques modales
le développement de carrière en musiques modales
Les compétences attestées sont les suivantes :
Le jeu des musiques modales de tradition savante et populaire
Identifier, analyser et reproduire les spécificités d'une musique populaire locale
Utiliser les outils théoriques et pratiques orientales de la modalité
Jouer un thème issu d'une autre tradition modale
Rechercher les sources et utiliser les collectages
Interpréter de façon personnalisée le répertoire des musiques populaires locales
Réaliser un accompagnement musical modal et/ou arranger de manière modale
Composer de manière modale, improviser ou utiliser la variation dans l'esthétique d'une musique modale
La réalisation d'un projet artistique modal et son partage avec le public
Prendre part à un projet musical collectif
Réaliser un projet musical
Présenter une prestation scénique
Participer à la réalisation d'un enregistrement
Réaliser une action de médiation
La gestion et promotion d'un projet artistique modal
Gérer les aspects administratifs, juridiques, financiers et sociaux de son spectacle
Gérer son statut d'artiste musicien·ne et ses rémunérations
Gérer son projet d'enregistrement (disque, supports numériques, édition)
Identifier et mobiliser l'environnement professionnel des musiques modales
Organiser les étapes de réalisation de son projet musical
Communiquer sur son identité professionnelle dans le champ des musiques modales
Communiquer et promouvoir son projet artistique

Programme

La direction artistique de cette 11ᵉ session de Kreiz Breizh Akademi est confiée à Emmanuelle Bouthillier. En collaboration avec l’équipe de Drom, elle a constitué une équipe pédagogique variée : entre spécialistes de l’analyse, porteur·euses et transmetteur·euses d’un répertoire précis, musicien·nes mettant en pratique les musiques modales dans un contexte de création, chaque intervenant·e apportera sa pierre à l’édifice de la formation en fonction de ses compétences et de l’avancement du cursus. Se basant sur ses propres pratiques, connaissances et intérêts, Emmanuelle Bouthillier a à cœur de proposer une couleur plus septentrionale et plus atlantique à ce 11ᵉ collectif. Aux côtés d’artistes et enseignant·es breton·nes, se succéderont tout de même quelques intervenant·es des musiques méditerranéennes, une musicienne estonienne et plusieurs intervenants d’un large Atlantique Nord (Québec/Acadie, Pays basque, Cuba). Quelques intervenant·es du Massif central accompagneront aussi le projet plutôt en tant que personnalités artistiques transversales. Des professionnel·les du secteur culturel interviendront également lors de modules qui permettront aux stagiaires de travailler sur le développement de leurs projets et de leur carrière. Du point de vue du contenu, Emmanuelle Bouthillier s’étant plutôt spécialisée dans les musiques du grand-ouest roman (Haute-Bretagne, Normandie…) et d’Amérique du Nord francophone, le répertoire proposé comme base de travail ne sera plus seulement bas breton, mais ira aussi prendre ses sources en Pays Gallo et, dans une moindre mesure, à l’est du Canada. Ainsi, pour KBA#11, français et gallo cohabiteront avec le breton dans le répertoire chanté. L’improvisation, sous diverses acceptions du terme et à plusieurs échelles d’expression, sera une des pierres angulaires de l’approche générale de cette session. En parallèle, l’art de « faire collectif » et d’ « animer son monde » dans la culture populaire sera un repère de référence tout au long de la formation. Travaillée plus spécifiquement avec certain·es intervenant·es et mise en pratique lors de veillées ouvertes, cette compétence transversale et multiforme pourra être une source d’inspiration pour le travail de création. KBA#11 s’adresse à toutes les familles d’instruments avec une attention particulière portée aux mariages de timbres entre cordes et anches. La chanson et les langues occuperont également une place de choix dans le résultat artistique du collectif. Les orientations thématiques se dessineront plus précisément au fur et à mesure, en fonction du collectif constitué. Le cursus est ouvert aux personnes qui souhaitent se former aux musiques modales de tradition populaire. Les musiciens et toutes les musiciennes d’instruments acoustiques ou amplifiés pouvant jouer des microtonalités, chanteurs, chanteuses, percussionnistes, sont acceptés. 

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Interpréter une musique modale de tradition savante et populaire

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Drom
09 65 16 71 21
06 80 35 48 58
catherine.bihan-loison@drom-kba.eu
Lieu de formation : Garage Duro / La Fiselerie
48 Rue Ollivier Perrin
22 Rostrenen
Organisation :
  • 440 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi
Rythme : Temps partiel
Type de parcours : Collectif
Durée : 440 heures, dont 40 heures en entreprise.
Le stage en entreprise est optionnel

Prérequis : KBA#11 est ouvert à tous instruments pouvant jouer des microtonalités, au chant et aux percussions. Les personnes retenues seront des instrumentistes ou chanteur·euses disposant d'un niveau de pratique confirmé et se destinant aux métiers de la musique. Elles peuvent être issues d'une formation en école de musique, conservatoire, élèves d'un maître ; ou être autodidactes. Elles doivent avoir un niveau de pratique musicale confirmé et avéré au regard des difficultés techniques imposées par l'utilisation de la microtonalité et par l'improvisation. En musique populaire, la transmission se fait généralement par l'oralité, sans l'utilisation de supports écrits. Il n'est donc pas demandé aux stagiaires ou aux intervenant·es de savoir lire/écrire la musique. L’utilisation de supports écrits est cependant laissée à l’appréciation des stagiaires. Les stagiaires doivent pouvoir s'engager à être disponibles sur l'ensemble des journées de formation collective en centre, soit 12 séminaires d’une semaine à raison d'un séminaire par mois (un calendrier précis est donné plus bas).