Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Installation en agriculture : Stage de parrainage CPI + Stage pratique

Réf. : 2003030F Mise à jour : 15 février 2022

Contenu

Objectifs

Cette période de stage qui se  déroulera alternativement sur 2 exploitations aliera  2 objectifs:
-Former le stagiaire aux techniques professionnelles par la mise en situation, par l'observation, par l'analyse des pratiques et par l'apprentissage à la prise de décision

- Faciliter l'accès des jeunes candidats à une installation hors cadre familial en leur permettantune première prise de responsabilité sur une exploitation dans l'optique d'une reprise de celle-ci ou d'une association avec l'agriculteur en place.
Créer les conditions d'un rapprochement entre le jeune et le parrain favorisant la réalisation d'un plan de transmission de l'outil de production.

Programme

Sur la période de stage pratique : Un contrat d'objectif est rédigé en début de stage entre le stagiaire et le maitre exploitant afin de définir les connaissances qui devront être approfondie et de préciser la liste des activités qui seront réalisées. Ce contrat précisera également les conditions pratiques du stage: période et horaires de travail, repas, hébergement...Un point d'étape, animé par le conseiller référent, pourra être fait à mi parcours pour les stages d'une durée supérieur à 3 mois. Un bilan est proposé pour chacun des acteurs (stagiaire et maitre exploitant) pour évaluer la progression du stagiaire.
Sur la période de stage de parrainage CPI:
Faire connaître au stagiaire le fonctionnement et les résultats de l'exploitation (connaissance des critères techniques, économiques et commerciaux) dans une perspective d'installation.

Faire connaître l'environnement de l'exploitation en lui favorisant les rencontres avec d'autres agriculteurs, en lui permettant de participer aux réunions des organisations professionnelles agricoles et en l'incitant à contacter les diverses structures qui pourraient l'aider à la réalisation de son projet.

Au terme du stage : à céder l'exploitation au stagiaire dans un cadre contractuel élaboré pendant la durée du stage, sous réserve d'un accord entre le cédant et le repreneur. Si la cession de l'exploitation n'est pas envisageable, le stage peut être interrompu avant le terme prévu..

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE BRETAGNE
benedicte.sarreau@bretagne.chambagri.fr
Lieu de formation : CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE
Rond Point Maurice le Lannou
CS 74223
35 RENNES
Organisation :
  • Entrée sortie permanente
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Parcours individualisé
Prérequis : Aucun