GWO Survie en Mer - (GWO Sea Survival) - Initiale

Réf. : 25172610F Mise à jour : 24 juin 2025

Contenu

Objectifs

Les métiers liés à l'installation et à la maintenance des éoliennes comportent des risques spécifiques ce qui rend nécessaire la formation en matière de sécurité pour l'ensemble des intervenants (installateurs, sous-traitants, vérificateurs...).
GWO, organisation d'industriels de l'éolien, a développé le référentiel de formation qui vise à garantir les meilleures conditions de santé et de sécurité des techniciens opérant sur les installations et à réduire le risques d'accidents : chutes de hauteur, électrisation, lésions, voire noyades pour les parcs offshore. L'objectif est d'être en mesure de faire face aux risques de l'industrie éolienne offshore en toute sécurité.
Les certifications ont une validité de 2 ans. Il est nécessaire de suivre une formation de recyclage avant la fin de validité initiale pour les maintenir à jour.

Programme

Théorie Sea Survival
Présentation du programme (sécurité et procédures d’urgence, instructeur, équipement, facteur humain, objectifs)
Immersion en eau froide
Equipements de sauvetage et EPI
SAR et GMDSS
Eau contaminée
Pratique Sea Survival
Utilisation LSA et PPE
Evacuation, descente d’urgence, entrée dans l’eau lors d’une évacuation d’urgence
Technique de survie dans l’eau (natation individuelle et collective, prévention de choc thermique et de l’hypothermie)
Utilisation du radeau de sauvetage
Sauvetage helico
Théorie Safe Travel and Transfer
Procédure de sécurité à bord des navires de transfert
Risques liés aux différents types de transfert
Navires de transfert (transfert sûr, du quai vers navire, Navire/navire, du navire vers WTG)
Procédure d’urgence à bord et d’abandon (évacuation)
Procédure MOB (Man Overboard)
Pratique Safe Travel and Transfer
Transfert sécuritaire entre le quai et le navire
Transfert sécuritaire entre le navire et le WTG

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : FMTC SAFETY FRANCE
06 82 75 68 85
info.france@fmtcsafety.com
Lieu de formation : FMTC SAFETY FRANCE
5 b Rue de la Barberais
35 Le Rheu
Organisation :
  • Entrée sortie permanente
  • 7 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Modulaire
Durée : 7 heures.

Prérequis : Neant. Certains modules peuvent se révéler exigeants physiquement/psychologiquement. Un formulaire médical sera rempli par le stagiaire. Une question ? Contactez nous !