Fleuriste (BM)
Contenu
Objectifs
Compétences attestées :
- Analyser la commande d’un client en réalisant des recherches sur le thème souhaité, en illustrant avec des moyens graphiques les végétaux, en réalisant un rétroplanning et un devis du projet, en argumentant si besoin afin de contractualiser sur le projet.
- Préparer un projet floral en concevant l’armature structurelle, en prévisionnant la matière d’œuvre nécessaire, en anticipant les conditions de livraison, d’installation, d’entretien et de démontage sur le site afin de pouvoir concrétiser la solution retenue.
- Réaliser le projet floral dans le respect du cahier des charges, en contrôlant la qualité de la prestation, en s’assurant de la réception du chantier afin d’être en conformité avec la commande initiale.
- Conceptualiser des arrangements faisant appel aux techniques de l’infiniment grand en réalisant la sculpture végétale, la suspension florale et son support, une compression à dominance végétale, une armature structurelle, un fleurissement de grandes dimensions, une scénographie, des arrangements liés, racinés ou muraux dans le respect des techniques de la profession afin de réaliser les travaux de grandes dimensions souhaités.
- Assurer l’organisation de son plateau technique, en le remettant en état à l’issue des travaux de grandes dimensions, la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène nécessaire, le tri des déchets dans le respect des normes environnementales inhérente à la profession et le respect des conditions de livraison, d’installation, d’entretien et de démontage sur le site.
- Conceptualiser des arrangements faisant appel aux techniques de l’infiniment petit en réalisant des bijoux, ornements et leurs supports, des accessoires de modes ou portés à la main, des bouquets de mariée, un objet végétal, un micro-fleurissement dans le respect des techniques de la profession afin de réaliser les travaux de petites dimensions souhaités.
- Assurer l’organisation de son plateau technique, en le remettant en état à l’issue des travaux de petites dimensions, la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène nécessaire, le tri des déchets dans le respect des normes environnementales inhérente à la profession et le respect des conditions de livraison, d’installation, d’entretien et de démontage sur le site.
- Conduire un projet de création et de développement d’entreprise en s’appuyant sur un business model, en identifiant les leviers d’aide financier et administratif, et en construisant un argumentaire et une présentation afin de défendre son projet dans un registre adapté à ses interlocuteurs.
Programme
-
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau CAP, BEP
- Niveau de sortie : Niveau BTS - Bac +2
- Fleuriste (BM)
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
Quimper
29
du 01/09/2026
au 30/06/2028
au 30/06/2028
N° session
2092630S
Organisme de formation :
CMA Formation Quimper
02 98 76 46 35
francoise.lepape@cma-bretagne.fr
02 98 76 46 35
francoise.lepape@cma-bretagne.fr
Lieu de formation :
CFA CMA 29
24 Route de Cuzon
CS 21037
29 Quimper
24 Route de Cuzon
CS 21037
29 Quimper
Organisation :
- 3594 heures
Dispositif(s) / Financements :
Contrat d'apprentissage
Publics :
Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme :
Temps plein
Type de parcours :
Collectif
Durée :
3594 heures, dont 2730 heures en entreprise.
Prérequis :
Etre titulaire d'un BP fleuriste
Source : GREF Bretagne #25181656F
CMA Bretagne
Contour Antoine de Saint-Exupéry
Campus de Ker lann
CS 87226
35170 Bruz
Campus de Ker lann
CS 87226
35170 Bruz
